En Hausse
Sidikou Karimou
La Fédération béninoise de handball tient son Assemblée générale élective samedi 27 septembre 2025. Mais déjà, c’est un plébiscite qui s’annonce pour le Président Sidikou Karimou. Il est en effet, le seul candidat au poste de Président, signe de l’unanimité faite sur sa personne par la famille du handball béninois. Son leadership, les résultats obtenus sous son magistère témoignent de cette confiance que les acteurs du handball placent en lui pour continuer l’œuvre entamée.
Nicolas Yènoussi
La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé, mercredi 17 septembre 2025, avoir procédé à un ajustement de sa plateforme de demande de quitus fiscal. Cette décision fait suite à une audience accordée la veille à une délégation du parti « Les Démocrates ». Désormais donc, sur la plateforme, obligation n’est plus faite de spécifier l’élection pour laquelle le candidat demande un quitus fiscal. Le Dgi Nicolas Yènoussi a justifié que cette obligation répondait au besoin de prioriser les demandes par rapport au type d’élection.
Mariam Chabi Talata
Le second ticket du duo de la Mouvance pour la Présidentielle de 2026 est enfin connu. Il a nom, Mariam Chabi Talata, l’actuelle vice-Présidente de la République et déjà colistière de Talon en 2021. Ce membre du parti Union progressiste le Renouveau est aussi le choix du parti Bloc républicain qui trouve en elle des qualités de femme de convictions et d’actions, engagée avec constance dans le service public. « Elle incarne à la fois la rigueur, la proximité avec les populations et le sens élevé de l’État. Son parcours illustre un engagement continu en faveur du développement du Bénin et de l’émergence de la femme dans la sphère publique » soutient le parti du cheval cabré.
Aristide Adjinakou
Après 3 jours de gratuité du CIP et de l’acte de naissance, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) proroge le délai jusqu’au 19 septembre 2025. Aux dires du Directeur général de l’Anip, Aristide Adjinakou, cette décision intervient après l’enthousiasme suscité par l’annonce faite le 13 septembre dernier. En seulement quatre jours, les plateformes de l’ANIP ont été littéralement prises d’assaut, avec des centaines de milliers de demandes enregistrées. « La réponse des compatriotes a été massive… Cela prouve que le besoin est réel et l’attente forte », a reconnu Aristide Adjinakou, Directeur général de l’agence.
Omar Guèye Ndiaye
Pour ses résultats sur le marché béninois en moins de trois ans d’existence, Celtiis, la marque commerciale de la Société d’infrastructure numérique (Sbin) fait la Une de Forbes Afrique. Il y est mentionné que Celtiis, depuis son lancement en octobre 2022, a bousculé les géants historiques du marché et s’est imposée comme un acteur majeur, gagnant la confiance de près de cinq millions d’abonnés. Selon le magazine, cette percée est le fruit d’une stratégie bien rodée menée par le Directeur général, Omar Guèye Ndiaye, et ses collaborateurs. Omar Guèye Ndiaye dirige Celtiis avec l’agilité d’une entreprise privée, tout en s’appuyant sur la structure publique de l’État. L’ambition est claire : faire de la SBIN un opérateur complet, capable de piloter la transformation digitale du pays.
En Baisse
Le Bloc républicain
À l’issue d’une rencontre dite de réflexion stratégique, le Bloc républicain a porté son choix sur Mariam Chabi Talata, actuelle Vice-Présidente de la République, pour former le duo présidentiel de 2026 avec le candidat Romuald Wadagni. Quand on sait que Mariam Chabi Talata est membre de l’Up-R, on se pose des questions. Est-ce qu’il n’y a personne au sein du BR pour occuper le poste ? Ou, comme on s’en doute, est-ce un nouveau choix imposé au parti ? La réforme du système partisan bat toujours de l’aile.
Salimane Karimou
Le processus de recrutement des Aspirants au métier d’enseignant (Ame) lancé par le ministère des Enseignements maternel et primaire connaît déjà des remous. La phase de dépôt des dossiers, démarrée mardi 16 septembre 2025 dans les Directions départementales des Enseignements maternel et primaire (Ddemp), suscite la colère de plusieurs postulants. À Parakou, de nombreux candidats venus déposer leur dossier à la Ddemp du Borgou se disent mécontents. En cause : le non-respect de l’ordre d’arrivée par les agents chargés de la réception des dossiers. Selon les informations recueillies, certains agents auraient délibérément privilégié des personnes en fonction de leur rang social, de leurs relations ou par favoritisme.
Ceg Massè
Au Ceg Massè, commune d’Adja-Ouèrè, le taux d’abandon est criard. Sur 944 élèves, 121 cas d’abandon ont été enregistrés pour le compte de l’année scolaire 2024-2025. Sur les 121 cas d’abandon, 56 sont de la classe de 6e et 19 de 5e. Le reste, renseigne le quotidien de service public, est dans les autres classes allant de 4e en Terminale. Dans le même temps, 60 élèves sont exclus. Pourtant, le Ceg faitpartie des mieux lotis puisque bénéficiant du soutien de Nocibe. La société prend en charge la contribution scolaire de tous les élèves, dote le Ceg d’infrastructures, offre des kits scolaires aux élèves à chaque rentrée.
Ministère de l’économie numérique
Dans le projet de loi des finances, exercice 2026, transmis à l’Assemblée nationale, aucune ligne budgétaire n’est allouée à la presse. Depuis l’avènement de la Rupture, ce secteur qualifié de 4e pouvoir, souffre d’un manque criard d’accompagnement. Le budget 2026 vient révéler au grand jour que la presse n’a jamais compté. Déjà, les associations de professionnels de médias crient leur indignation.