La Faculté des Sciences de la Santé organise, du 23 au 27 septembre 2025, la 4e édition des journées scientifiques des sciences de la santé. Au programme, des consultations médicales et chirurgicales foraines, sensibilisation et conseils nutritionnels, don de sang et de médicaments, une conférence grand public. L’annonce a été faite, jeudi 18 septembre 2025, par le Doyen de la FSS, Prof Josue Dejinnin Georges Avakoudjo.
« Innovation en sciences de la santé », c’est le thème des 4e journées scientifiques des sciences de la santé, édition 2025. Enseignants-chercheurs, Professionnels de santé, Étudiants en sciences de la santé, Partenaires techniques et financiers, Institutions académiques et hospitalières, Société civile et médias sont attendus du 23 au 27 septembre 2025 à la Faculté des sciences de la santé pour débattre du thème et apporter leur contribution pour l’amélioration des soins de santé aux couches vulnérables. Aux dires du Prof Josue Dejinnin Georges Avakoudjo, en organisant ces journées, la FSS entend promouvoir l’innovation dans le domaine de la santé en facilitant les échanges scientifiques, les collaborations et le partage des meilleures pratiques entre les différents acteurs du secteur ; valoriser la recherche et l’innovation en sciences de la santé ; promouvoir les échanges entre chercheurs, praticiens et décideurs ; renforcer la visibilité de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UAC et surtout mettre la science au service des communautés à travers les consultations foraines. Comme les éditions précédentes, il sera organisé, pendant ces journées, des consultations médicales chirurgicales foraines à Bopa, département du Mono, du 23 au 24 septembre, puis à Kpago-Houèdjro, département de l’Atlantique du 25 au 26 septembre. Les populations de ces localités auront droit à des consultations médicales et chirurgicales foraines, don de médicaments, don de moustiquaires et des conseils nutritionnels. Du 23 au 24 septembre, il est prévu, dans la Cour de la FSS, une campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle, diabète, VIH, hépatite, une séance de sensibilisation, des conseils nutritionnels, don de sang et une conférence Grand public. De même, un congrès, des conférences plénières, des communications scientifiques, une Table ronde thématique, une exposition scientifique et institutionnelle se tiendront du 25 au 27 septembre à la FSS.
Les consultations foraines prendront en compte les spécialités que sont Cardiologie, odontostomatologie, hépato gastroentérologie, ophtalmologie, médecine interne, dermatologie, neurologie, médecine générale, pédiatrie. Les cas nécessitant une intervention chirurgicale seront recensés, et une mission spéciale procédera aux opérations dans les semaines suivant les journées à l’hôpital de zone de Comè.
Remerciant les enseignants pour leur appui financier au centre de santé de Kpago – Houèdjro, commune de Kpomassè, Prof Josue Dejinnin Georges Avakoudjo a invité les populations à profiter des activités organisées dans le cadre de la responsabilité sociale de la FSS. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires en l’occurrence le Ministère de la santé, l’Ambassade de France, Enabel…
Bertrand HOUANHO