Invité sur la chaîne télé Matin Libre Tv, mercredi 17 septembre 2025, Michel Alokpo, membre du Comité de pilotage (Copil), a soulevé des “maldonnes” entre les chiffres donnés par les experts et celles détenues par l’Agence nationale d’Identification des personnes (Anip). Des contradictions concernant le nombre de décès.
Alors que les premières conclusions remontent au 05 août 2025, le silence autour du rapport définitif soulève des questions. Sur Matin Libre Tv, Michel Alokpo affirme que l’absence de rapport définitif jusqu’à ce jour est en partie de la responsabilité du président du copil. Les experts seraient partis sans laisser de rapport. Ce qu’il juge anormal. À l’en croire, le rapport définitif serait disponible mais uniquement entre les experts et Jean Baptiste Elias, président du Copil.
D’après ses propos, au cours d’une rencontre entre l’Anip et le Copil, les experts ont présenté, via visioconférence, le rapport définitif. Mais contrairement à leurs premières conclusions, le rapport définitif comporte des contradictions en ce qui concerne le nombre de décès. « L’Anip a relevé des maldonnes sur la question des décès », a-t-il déclaré. Il souligne que malgré la clause de confidentialité signée par les membres du Copil, ces derniers n’ont pas reçu les conclusions définitives des experts. « C’est de la dictature. Je ne trouve pas ça normal », a-t-il affirmé.
Henri Joël KPATACLO (stag)