L’Agence Nationale du Transport Terrestre (Anatt) et le Port Autonome de Cotonou ont présenté à la presse, lundi 15 septembre 2025, à Cotonou, deux innovations majeures : la lettre de voiture internationale électronique et le système Troist lock. Ces dernières visent, entre autres, la sécurité des marchandises et la réduction de la lenteur administrative.

Délivrée uniquement via la plateforme Sygfr (Système de Gestion du Fret Routier), la lettre de voiture a été présentée comme une véritable révolution pour le transport routier au Bénin. Remplaçant la forme papier, la lettre de voiture internationale électronique est un document numérisé devant permettre d’améliorer la sécurité des marchandises tout en garantissant une meilleure traçabilité de celles-ci. D’après le directeur des Études, de la Réglementation et du Contrôle de l’Anatt, Auguste Adjovi, ce document numérisé fruit des recommandations de l’organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (Ohada) assure une information claire et plus moins exhaustive sur le fret réduisant la lenteur administrative. « Cette lettre contient des informations détaillées sur la nature des marchandises, leur origine, leur destination finale, leur état au moment du chargement, ainsi que des données relatives au conducteur et au véhicule utilisé », a-t-il clarifié. De même, cette nouvelle forme de la lettre de voiture contribuera à réduire les avaries de marchandises. Auguste Adjovi souligne qu’elle a une valeur probante du lien d’engagement entre les divers acteurs du transport de marchandises par voie terrestre : l’expéditeur, le transporteur et le destinataire.

Le système Troist lock…

Désormais, les véhicules porte-conteneurs devront se conformer aux normes précises de sécurité et de conformité afin d’éviter au mieux les accidents et les avaries. C’est ce qui justifie selon Yao Kobué Abotsi, chef du département Qualité, Santé, Sécurité, Environnement et Projets transversaux du Port Autonome de Cotonou, la mise en place du système de certification Troist lock. Du 15 septembre au 31 octobre 2025, une phase pilote sera observée pour permettre aux transporteurs concernés de se conformer à la règle. Mais, « à compter du 1er novembre, l’accès au port sera strictement réservé aux transporteurs possédant un certificat de conformité Troist lock », a précisé Yao Kobué Abotsi.

Henri Joël KPATACLO (stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici