Home Bénin  Elections au Bénin Fichier électoral : Où est passé le rapport d’audit...

 Elections au Bénin Fichier électoral : Où est passé le rapport d’audit ?

0

Le processus d’audit du fichier électoral arrive à terme et les regards sont désormais tournés vers le comité de pilotage en ce qui concerne le rapport final de l’audit réalisé par quatre experts internationaux. Si les premières conclusions des experts ont été rendues publiques depuis le 05 août dernier, le rapport final n’est toujours pas disponible.

Faudrait-il attendre encore longtemps pour que le rapport final d’audit du fichier électoral soit disponible ?   La question mérite bien d’être posée au regard du silence qui s’observe depuis la publication des premières conclusions de l’audit. Si lesdites conclusions dites « provisoires » n’ont pas manqué d’alimenter les débats, il était pourtant annoncé que le rapport final devrait être disponible dans un délai assez court. Des indiscrétions évoquaient un délai de 15 jours après l’atelier de restitution des résultats de l’audit. Plus d’un mois déjà et rien ne présage de la disponibilité dudit rapport tant attendu dans l’opinion publique. Si le Président du Comité de pilotage de l’audit du Fichier électoral, Jean-Baptiste Elias s’est voulu rassurant, il refuse toujours d’avancer une date afin de situer l’opinion.

Faut-il le rappeler, le Comité de pilotage de l’audit du Fichier électoral (Copil) a convié le 05 août dernier, les partis politiques, organisations de la société civile et structures impliquées dans le processus électoral à un atelier de restitution des résultats des travaux des Experts, chargés de l’audit du Fichier électoral. A l’occasion du présent atelier qui s’est déroulé au Chant d’oiseau à Cotonou, les premières conclusions de l’audit ont été présentées dans l’optique de parfaire le rapport final, annoncé pour être rendu public, les jours suivants. A ce jour, rien n’y fit. Si Jean-Baptiste Elias a toujours insisté sur le fait qu’un fichier électoral fiable est la colonne vertébrale d’un processus électoral crédible, garantissant l’équité, la transparence et l’expression authentique de la volonté populaire, rendre disponible le rapport final d’audit ne fera que renforcer la confiance des citoyens béninois quant au processus électoral. Le Comité de pilotage de l’audit du Fichier électoral est donc interpellé.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile