Le Salon de l’artisanat 2025, ouvert le 22 août, a connu son épilogue dimanche 31 août 2025 au Palais des congrès de Cotonou, sous le regard bienveillant de la marraine, Chabi Talata Zimé, la Vice-Présidente de la République.
Pendant dix jours, l’esplanade du Palais des congrès de Cotonou a accueilli un monde considérable autour des produits artisanaux made in Bénin. Sur les 150 stands installés pour l’occasion, le marché s’est animé admirablement.
Pour Crétus Guézo, le Directeur général du Fonds de développement de l’artisanat du Bénin, ce salon de l’artisanat a permis une fois encore d’exposer au monde entier le savoir-faire des artisans du terroir comme d’ailleurs. Et à travers les différents produits exposés, le talent est remarquable. Sur le salon, des échanges professionnels sont venus enrichis les tableaux d’exposition sur l’esplanade. « Nous devons tout faire pour que ces moments de salon soient un moment unique. Chers artisans, soyez toujours à la quête de l’originalité. C’est vrai que nous avons envie de promouvoir le consommons Local, nos produits artisanaux mais nous voulons aussi promouvoir ce qui est bon et bien fait » souligne Conrad Gbaguidi, le président du Conseil économique et social. La cérémonie de clôture est ponctuée par quelques tableaux de défilé de mode avec des tenues confectionnées avec le tissu indigo par les stylistes Koko Mad, Tokpè fashion, KL fashion, NL Mode et bien d’autres. À l’occasion, le mérite de quelques artisans a été reconnu par des trophées et attestations frappées à l’effigie du Snab. Cette 19ème édition, placée sous le parrainage de madame la vice-présidente de la République, Chabi Talata Zimé, est une édition de révélation des talents artisanaux et du génie créateur béninois. « Cette 19ème a connu, je peux le dire sans risques de me tromper, un succès flamboyant. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Les acquis de cette édition serviront de levier à l’avenir pour bâtir un artisanat béninois plus fort » mentionne le Ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Tihounté Kérékou, à travers son discours officiel de Clôture. Pour la marraine, cette édition est une belle réussite. « Le ministre a dit qu’il n’a pas eu de prix. Et il l’a dit devant la grande chancelière. Je crois que nous allons corriger cela. Vous ne recevrez pas un simple prix au même titre que les artisans. Mais vous aurez la reconnaissance de toute la Nation. Parce que cette édition est une belle réussite » promet la Vice-présidente avec une grande émotion.
Teddy GANDIGBE