L’air de ce lundi 15 septembre 2025 au Bénin a une saveur particulière. Celle des retrouvailles et des nouveaux départs. L’école rouvre, en effet, ses portes…
Après des semaines de calme estival, les rues s’animent de nouveau au rythme des pas pressés des écoliers, des lycéens et des étudiants, cartables au dos et visages illuminés pour certains, angoissés pour d’autres. La rentrée scolaire 2025-2026 est officiellement lancée, et elle s’annonce prometteuse.
C’est une rentrée qui se vit sous le signe de la sérénité et de l’optimisme. Le traditionnel ballet des préparatifs, avec l’achat des fournitures et l’enrobage des cahiers, a été cette année accompagné d’un sentiment de confiance renouvelée. Cette confiance découle directement des récentes avancées observées au niveau national. Notamment le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Des rassurances et promesses qui en découlent.
Ainsi, cette rentrée se profile comme une année paisible, une année où l’énergie des acteurs de l’éducation pourra être entièrement consacrée à leur mission première : la transmission du savoir. Les salles de classe, des zones rurales aux grands centres urbains, sont prêtes à vibrer des leçons, des discussions et des découvertes.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE