Dans le cadre des élections générales de 2026, le Directeur général des Impôts au travers d’un communiqué invite les candidats potentiels à demander individuellement leur quitus fiscal en ligne via la plateforme quitus.impots.bj ». La situation fiscale du requérant doit toutefois être soldée à zéro franc, c’est-à-dire qu’il est à jour de l’ensemble de ses obligations de déclaration et de paiement au 31 décembre 2024.
Il s’agit, selon le communiqué, des impôts fonciers (le foncier non bâti, le foncier bâti et l’impôt sur le revenu foncier), tout en précisant l’IFU ou le numéro contribuable (NC) ; la taxe sur les véhicules à moteur (TVM) ; les impôts professionnels pour les personnes ayant une activité commerciale ou non commerciale, industrielle ou encore les personnes associées à une entreprise ; les impôts sur le revenu et la patente ; une copie de la fiche de paie datant de moins de trois (3) mois pour les salariés.
Les personnes dont les biens fonciers n’ont jamais été imposés, précise le communiqué, doivent se rapprocher des centres des impôts territorialement compétents
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE