Taiseux depuis peu après avoir brandi la menace d’acter le retrait de son parti (ex-Prd) de la mouvance, le leader des Tchoco-Tchoco devra toutefois « repréciser » sa posture. Adrien Houngbedji a-t-il déjà fait volte-face au sujet de son supposé divorce avec la mouvance ? En tout cas, l’analyse de récents faits laisse bien croire au revirement de l’homme de Porto-Novo…

Il ne parle plus et ce ne sont pas des faits qui nécessitent sa réaction qui font défaut. Adrien Houngbedji, puisque c’est de lui qu’il s’agit, joue une fois de plus, sa crédibilité politique. En effet, il y a encore quelques semaines, l’homme qui avait adoubé Patrice Talon, dès les premières heures de l’avènement de la Rupture, annonçait les prémices d’un divorce inévitable. Le comble, l’ancien président de l’Assemblée nationale avait brandi des actes administratifs visant à remettre en cause la fusion de son parti, le Prd avec le bloc Union Progressiste. Au récent Sommet de la Jeunesse à Cotonou, l’homme avait lancé un message fort, remettant en cause la gouvernance Talon. « …C’est la méthode du gouvernement que vous employez qui entraîne la forme d’opposition que vous avez. Si vous faites un gouvernement de liberté, qui va se lever pour aller dire qu’il va faire un coup d’État ? Je voudrais qu’avec ce nous avions vu…il faut être franc et honnête, c’est la conséquence de l’exclusion…Les prisonniers politiques, il faut les sortir…ceux qui sont en exil, il faut qu’ils reviennent » avait dénoncé Adrien Houngbedji. Dans la foulée, l’homme avait reçu la visite d’une délégation de l’opposition y compris de l’ancien Président de la République, Boni Yayi. Mais la donne semble visiblement avoir changé depuis peu.

 Adrien Houngbedji finalement derrière le candidat de la mouvance ?

Faisant l’option d’un long silence depuis peu, Me Adrien Houngbedji ne devrait pas pouvoir entretenir le flou encore longtemps. Dans une publication, le média international « Le Point » rapporte qu’au lendemain de sa désignation, le candidat de la mouvance a rendu visite à Adrien Houngbedji. Ceci, sans doute, pour recevoir l’onction de celui qui a renoncé depuis 2016 à une vie s’opposant avant de s’y voir contraint, il y a encore quelques semaines. « La rencontre se termine dans une atmosphère chaleureuse, ponctuée d’accolades. L’ ancien Président de l’Assemblée nationale…se range derrière l’ex technocrate » relate le média. Boni Yayi et l’opposition  peuvent visiblement s’en vouloir d’avoir cru pouvoir compter sur un allié politique de taille. Alors qu’il avait été tagué de faire preuve continuellement d’une inconstance politique, Adrien Houngbedji ne fait que donner raison à ses détracteurs, en retournant dans la maison qu’il avait renié publiquement. En attendant une clarification de sa posture politique, Adrien Houngbedji semble aussi rejoindre les rangs.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici