La mémoire du maestro Gnonnas Pedro est célébrée vendredi 12 septembre 2025 à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou. A la faveur d’une soirée hommage organisée par Nasrine Toléba et son équipe, c’est un beau moment d’ambiance qui est consacré à cette commémoration.
C’est carrément une soirée d’ambiance qui est consacrée à la commémoration de la mémoire du célébrissime Salsero, Gnonnas Pedro. Cela fait 21 un ans que l’enfant du mono a tourné dos à la scène. Né le 10 janvier 1943 Gnonnas Pedro a tenu en haleine le monde entier à travers de très belles mélodies qu’il laisse aujourd’hui en héritage derrière lui. Et pour réchauffer cette mémoire, une soirée de spectacle a levé ses rideaux à la salle rouge du palais des congrès de Cotonou, histoire de revisiter à souhait le riche répertoire de l’illustre disparu. Ainsi, tout comme pour servir de l’eau au public qui a pu effectuer le déplacement du palais des congrès malgré la pluie dans la soirée du vendredi 12 septembre 2025, le slameur Djamile Mama Gao vient ouvrir le bal de la scène pour faire revivre, de sa voix de griot, l’histoire de l’homme dont la voix à éveiller les émotions de moults fans et mélomanes partout à travers l’univers. Maître de son art, Gnonnas Pedro aura étanché la soif du monde par la Salsa. Aujourd’hui ce qui reste de lui c’est cet artiste qui a cru en la musique et qui en a fait son fer de lance. Ce qui reste de lui ce sont ces belles mélodies et ce riche répertoire sinon l’amour qu’il a partagé avec le monde.
À la suite de Djamile qui a laissé sa belle note de voix et du film documentaire pour rafraîchir la mémoire au public, place est faite à l’orchestre Musique Thérapie Band qui se sont installés sur la scène tous de bluson blanc vêtus pour distillé de la belle mélodie dans une promenade très cadencée. L’organiste Valdo et sa troupe se sont occupés à opérer la thérapie à travers la salsa. Un Micro ouvert a permis au public de se défouler avec l’orchestre. Le spectacle est complet. La soirée hommage à Gnonnas Pedro est organisé par l’association Gnonnas Pedro en partenariat avec Merveille Production dirigée par Nasrine Toléba. À L’occasion l’association a profité pour dévoiler son plan de perpétuer les œuvres de l’illustre disparu a cet effet ils ont profité pour lancer une campagne de souscription pour la rénovation complète du musée Gnonnas Pedro situé à Lokossa.
Teddy GANDIGE