Pour le compte de la gestion 2026, le gouvernement du Bénin a défini en Conseil des ministres du mercredi 10 septembre les grandes directives budgétaires. Une prévision financière en hausse visant la transformation économique et le renforcement des moyens de défense et de sécurité.
Estimé à 3 783,984 milliards de FCfa, le budget général de l’Etat 2026 s’élève sur les 3 551,005 milliards de 2025. Avec l’ambition de projeter le Bénin à un taux de croissance de 7,5%, le projet de loi de finances 2026 traduit la volonté du gouvernement de renforcer les leviers de transformation structurelle de l’économie nationale. Dans cette dynamique, l’exécutif entend augmenter ses investissements dans les domaines clés tels que la santé, la protection sociale, l’éducation, le numérique, l’énergie, l’eau, les transports et le tourisme. Parmi les actions phares, il est prévu l’extension du projet de supplément alimentaire pour les femmes enceintes, allaitantes et aux enfants dans leurs 1 000 premiers jours. Le gouvernement prévoit de même la couverture intégrale des écoles maternelles et primaires publiques en cantine scolaire, l’attribution des bourses d’études dans des établissements privés de renommée internationale ainsi que le renforcement des mécanismes et l’accès aux intrants dans le domaine agricole. Il met en avant l’essor de l’industrie, l’augmentation du trafic au port de Cotonou et la promotion du tourisme. Au plan sécuritaire, le budget 2026 planifie l’installation de systèmes de vidéoprotection dans les grandes villes et le renforcement de l’équipement des forces de l’ordre.
Le financement des prochaines élections au cœur du budget
Dans sa dynamique d’autonomisation, le gouvernement a inclus dans son projet de loi de finances, le financement intégral des élections de 2026. Désormais l’Etat béninois assumera en entièreté les coûts liés à l’organisation des scrutins. Autant d’initiatives qui prennent en compte les conclusions issues du Débat d’orientation budgétaire du 27 juin 2025 tenue à l’Assemblée nationale. La voie est tracée pour accroître les impacts des projets phares et assurer une justice sociale équitable.
Yasmine KPATACLO (Stag)