Le Bénin a franchi un pas décisif dans sa volonté de renforcer l’intégration de ses petites et moyennes entreprises (PME) dans les chaînes de valeur régionales. Ce jeudi 11 septembre, s’est tenue à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de lancement d’un projet de renforcement des capacités des PME et de validation du rapport national sur leur participation aux chaînes de valeur régionales.

Organisé conjointement par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cet atelier de deux jours a une double vocation : lancer officiellement le projet soutenu par la CNUCED et le PNUD, et valider les conclusions du rapport national sur la participation des PME béninoises aux chaînes de valeur régionales. Ce rapport, fruit de consultations nationales approfondies, dresse un état des lieux des contraintes structurelles, mais aussi des opportunités pour les PME dans les secteurs à fort potentiel. La rencontre s’inscrit dans un contexte où les PME béninoises, représentant plus de 90 % du tissu entrepreneurial national et générant jusqu’à 70 % des emplois, restent peu intégrées dans les chaînes de valeur continentales.

Cependant, bien que le Bénin ne soit pas encore signataire de l’accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), le pays dispose déjà d’une stratégie nationale pour en tirer pleinement parti. Le projet s’inscrit ainsi en parfaite cohérence avec cette ambition d’intégration régionale.

Au cours des travaux, les participants – représentants de l’administration publique, du secteur privé, du monde académique et des partenaires techniques – sont appelés à réfléchir sur plusieurs axes stratégiques que sont l’amélioration du cadre institutionnel ; l’accès au financement ; le renforcement des infrastructures logistiques ; le développement des compétences techniques et managériales et l’identification de niches à fort potentiel.

Le rapport validé constituera une feuille de route essentielle pour l’orientation des politiques publiques et des initiatives du secteur privé dans les prochaines années.

Des enjeux cruciaux pour l’économie nationale

Lors de la cérémonie d’ouverture, Titus Oladayo Osundina, Représentant résident du PNUD au Bénin, a souligné l’importance stratégique de ce projet : « Les PME béninoises font face à des défis majeurs tels que l’accès limité au financement, une faible digitalisation, des contraintes logistiques et un accès restreint aux marchés régionaux. Ce projet est une réponse concrète à ces obstacles », a-t-il affirmé. Le Représentant du PNUD a salué la volonté politique affichée par le gouvernement béninois et a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les efforts de mise en œuvre de la stratégie ZLECAf. Il a invité les participants à faire de cet atelier un espace d’échange constructif, propice à une co-construction de solutions durables.

Un engagement partagé pour l’avenir

Dans son discours, Opportune Natabou, Secrétaire générale adjointe du ministère des PME, représentant le Ministre empêché, a insisté sur le rôle central des PME dans la transformation économique du Bénin : « Les PME assurent environ 110 % des emplois non agricoles. Elles sont le socle de la création de richesse. Ce projet permettra de développer leurs capacités à se positionner sur un marché de plus en plus exigeant », a-t-elle déclaré.

En procédant au lancement des travaux, opportune Natabou a appelé à une forte mobilisation pour que les PME béninoises puissent jouer pleinement leur rôle dans les chaînes de valeur régionales, avec à la clé plus de compétitivité, d’emploi et de développement économique durable.

À propos du projet

Le projet intitulé  « Renforcer la capacité des pays africains vulnérables à adopter des mesures incitatives et des instruments innovants pour la participation des PME aux chaînes de valeur régionales »  est mis en œuvre par la CNUCED, avec le soutien du PNUD et la collaboration des gouvernements nationaux, dont celui du Bénin. Il vise à renforcer les écosystèmes économiques pour permettre aux PME africaines de mieux s’intégrer dans les marchés régionaux et internationaux.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici