Du 08 au 12 septembre 2025, des experts spécialistes en hydrologie sont conviés à un programme de formation au Bénin sur l’utilisation des Courbes Intensité-Durée-fréquence (IDF), un outil clé de l’ingénierie hydrologique. Une initiative mise en œuvre avec le concours de l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et le Laboratoire mixte international Rezoc dans l’optique de mieux outiller les compétences locales sur la gestion structurelle du risque d’inondation.
Cinq jours durant, les participants venus du Bénin, du Togo, Niger et de la Côte d’Ivoire renforceront leurs connaissances sur les courbes IDF. En effet, les courbes Intensité-Durée-fréquence (IDF) sont spécifiquement dédiées à l’estimation des valeurs d’intensité de pluie pour différentes périodes de retour et différentes durées d’averse. Elles se veulent un outil prisé des ingénieurs hydrologues mais surtout un maillon essentiel des stratégies de gestion structurelle du risque d’inondation.
L’élaboration des courbes IDF requiert une expertise spécifique souvent difficilement accessible. Toute chose qui justifierait leur absence dans les services hydro-climatiques dans plusieurs régions du monde. Et de nouveaux enjeux liés au réchauffement climatique exigent une maîtrise de l’estimation des courbes IDF en considérant un climat non-stationnaire. Plus important, les méthodes de génération des courbes IDF ont assez évolué de sorte que désormais, les méthodes les plus recommandées sont celles intégrant les problématiques de la non-stationnarité du climat au détriment des méthodes classiques utilisées autrefois.
Le présent programme de formation porté par un collectif de chercheurs, enseignants-chercheurs et opérationnels de France, du Bénin, du Sénégal et du Niger vise à outiller les services opérationnels, des bureaux d’études et des étudiants sur l’utilité des courbes IDF dans une démarche de prédétermination d’aléa hydrologique tout en facilitant l’appropriation des principes de base pour l’élaboration des courbes IDF. Toute chose qui permettra de susciter le développement de l’expertise sur l’utilisation desdites courbes et leurs limites sans oublier la découverte de nouvelles méthodes avancées pour l’élaboration des courbes IDF et aborder les problèmes d’utilisation et de génération des courbes IDF dans un climat non-stationnaire.
Pour le co-directeur du Laboratoire Mixte international Rezoc, Jean-Martial Cohard, il est nécessaire de répondre au besoin de transmission des résultats de la science vers la société. Il a également insisté sur la nécessité pour les participants de procéder à la restitution des notions acquises auprès d’autres cibles en vue de maximiser l’impact.
Dans son intervention, la Représentante de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), Stéphanie Dos Santos a fait savoir que l’expertise scientifique devient un outil indispensable dans un contexte mondial marqué par l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes. A l’en croire, la présente initiative de formation s’inscrit dans une dynamique de production de connaissances utiles, de renforcement des compétences locales et de co-construction des solutions pour les défis des pays des Suds. Elle a, par ailleurs précisé que les courbes IDF sont des instruments précieux qui permettent de modéliser les précipitations extrêmes, d’évaluer leur fréquence et leur intensité et surtout d’anticiper les risques. « Elles sont au cœur de la conception des infrastructures hydrauliques, de la planification urbaine, de la gestion des bassins versants et donc de la résilience climatique » a-t-elle ajouté pour évoquer l’importance de l’initiative. Quant au représentant de l’Ambassade de France au Bénin, Guillaume Da, il admet qu’il importe d’anticiper désormais les réalités de demain. « A des simulations numériques, il convient d’associer des données d’observation robustes pour le calage des modèles dans la projection des projets à venir. C’est contribuer à anticiper des évolutions en lien avec des bureaux d’études et des décideurs publics » a-t-il laissé entendre. Notons que la formation prend fin ce vendredi, 12 septembre 2025.
A.B