Le vendredi 5 septembre, l’agence Nationale pour l’Identification des Personnes (Anip) a procédé à une séance de formation des chefs d’arrondissements (Ca) et des Secrétaires administratifs (Saa) du département de l’Atlantique dans l’enceinte de la préfecture d’Allada. Cette formation, s’inscrivant dans le cadre du bon déroulement des élections générales de 2026, a pour but d’informer ces différents acteurs sur leurs rôles et responsabilités dans le processus de publication de la Liste Électorale Informatisée (Lei).

L’Agence Nationale pour l’Identification des Personnes se ménage en ce qui la concerne pour une bonne organisation des prochaines échéances électorales. C’est dans cette optique qu’elle a initié une formation en l’intention des Ca et de leurs Saa dans le processus de déploiement, d’affichage et de consultation de la Lei. En invitant les participants à suivre vigoureusement les différentes communications présentées, Jean-Claude Codjia, Préfet du département de l’Atlantique, a précisé l’objectif principal de cette initiative. « Les élections générales de 2026 soient une réussite totale » a-t-il déclaré. À sa suite, Aristide Adjinakou, Directeur général de l’Anip, a, quant à lui, souligné que pour que les élections générales de 2026 soient une réussite, il faut qu’elles soient bien préparées. Il a rassuré les participants que l’Anip progresse dans la préparation de la Liste électorale.« Le 14 juillet, nous avons transmis les statistiques à la Cena. Le 31 juillet, les populations ont été informées de la disponibilité des nouveaux services pour consulter les centres de vote » a-t-il rappelé. Il invite les populations à s’activer dans la consultation des listes et d’y opérer éventuellement des changements ou corrections de centre de vote avant l’échéance du 28 septembre.

Rôles des Ca et Saa

‎Dans sa communication sur les rôles et responsabilités des Ca et des Saa par rapport au processus de déploiement, d’affichage et de consultation de la Liste électorale informatisée ( Lei). Mariette Dagbemabou Kpamégan, responsable des unités déconcentrées et de la diaspora à l’Anip, a précisé que cette rencontre vise à informer et former les chefs d’arrondissements et leurs secrétaires administratifs. Édifiés sur leurs rôles et responsabilités dans le processus, ils ont désormais pour missions de sensibiliser et d’informer les populations. Elle peut se faire via l’application anip.bj pour les utilisateurs de téléphone Android ou via le code UDSS *158# pour les non utilisateurs. Des matériels de travail et des assistants ont été mis à leur disposition pour les accompagner dans cette mission. « Nous avons doté les Ca et leurs Saa de téléphone avec sim pour qu’ils puissent aider ceux qui n’ont pas de téléphone à venir vers eux pour consulter leurs centres de vote » a-t-elle déclaré. Du 8 au 10 septembre, l’Anip va mettre à la disposition des Ca les listes électorales qui doivent être retirées par les chefs quartiers et chefs villages les 11 et 12 septembre. L’affichage se fera les 12 et 13 septembre pour permettre aux citoyens d’aller consulter la Liste électorale dans leurs centres de vote. Cette responsabilité incombe aux chefs quartiers et chefs villages. Les Ca, Saa et Joseph Cakpo, maire d’Allada ont salué l’initiative. Pour eux, les citoyens seront désormais à leur aise dans la consultation de leurs centres de vote.

Yasmine KPATACLO (Stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici