Les livres de la pétanque mondiale continue de recevoir en lettre d’or le nom Marcel Gbetable. Quelques jours après son sacre aux Jeux Mondiaux de pétanque en tirs de Précisions 2025 tenus Chengdu, en Chine, le natif de la ville carrefour, Bohicon (Bénin), Marcel Gbetable conduit la Boule Tropézienne sur la plus haute marche du podium du Tournoi International de pétanque de la Talaudière ( France).
En effet, les 6 et 7 Septembre 2025, les meilleurs boulistes se sont retrouvés à la Talaudière ( Loire ) pour le compte du prestigieux tournoi International de pétanque de la Talaudière ( France ). Compétition de triplettes de haute facture, le tournoi International de pétanque de la Talaudière, édition 2025 a réuni les grands noms et formations du monde de la pétanque tels que l’équipe de France conduite par l’un des meilleurs au monde Dylan Rocher, les champions du Monde en titre en triplette ( Madagascar) avec à leur tête Yves. Des grands noms tels que Henry Lacroix, Michaël Bonetto, Fazzino étaient eux aussi présents à ce rendez-vous. À l’heure du bilan, c’est l’équipe de la Boule Tropézienne amenée par le champion du monde béninois, Marcel Gbetable qui s’est offerte le Graal final. La triplette de la formation de la Boule Tropézienne a gagné respectivement les champions en titre, composés de Fazzino, de Laurent Dumont et de Christian Andriantseheno en demi-finale et les demi-finalistes de la Marseillaise à la pétanque en juillet dernier (13-7) en finale.
Marcel Gbetable, c’est le vainqueur de la consolante en 2021, le vice-champion du Monde en doublette homme 2023, le champion du monde en doublette mixte 2023, le champion des Jeux Mondiaux en tirs de Précisions 2025 et maintenant le vainqueur du tournoi International de pétanque de la Talaudière
( Loire ).
Jeraud LANGANFIN GLELE

