Il a été organisé, une conférence de renforcement de capacités des enseignants du département de la Donga. Ce renforcement des capacités, qui est une initiative de l’Inspecteur Thomas Simbossa, secrétaire général du ministère des enseignements maternel et primaire s’est tenu à Djougou.

Sensibiliser les enseignants sur les exigences déontologiques et les sanctions disciplinaires applicables dans la fonction publique, dans un contexte où de nombreux dossiers disciplinaires enregistrés révèlent une méconnaissance préoccupante des textes en vigueur. Tel est l’objectif de la conférence de renforcement des capacités, qui a mobilisé plusieurs acteurs clés. Il s’agit de, entre autres, Idrissou Yaya, maire de la commune de Djougou ; Caleb Elégbédé, directeur départemental des enseignements maternel et primaire de la Donga et de Bio Luc Séké Toussaint, Chef de la Circonscription Scolaire de Djougou 2.

Le directeur départemental des enseignements maternel et primaire, Caleb Elégbédé a salué la pertinence de l’initiative et invité les participants à prêter une oreille attentive. Le maire de Djougou, Yaya Idrissou a, pour sa part, encouragé les enseignants à s’approprier les contenus de la formation, essentiels pour une carrière sereine dans la fonction publique. Il a également témoigné ses gratitudes à l’initiateur pour son leadership éclairé.

Prenant la parole, l’initiateur de la formation, l’Inspecteur Thomas Simbossa a expliqué que la majorité des sanctions disciplinaires infligées aux enseignants proviennent d’un manque de connaissance des textes réglementaires. Il a insisté sur la nécessité pour chaque agent public de connaître ses droits et devoirs, tout en invitant les participants à diffuser les connaissances acquises à leurs collègues absents.

La communication centrale de la formation a été présentée par Houedanou Comlanvi, juriste et ancien Chef de division contentieux, régime disciplinaire et dialogue social au MEMP à la retraite. Il a axé son intervention sur deux grands volets. Il s’agit de : La déontologie administrative : obligations, éthique professionnelle, respect de la hiérarchie et du secret professionnel et le régime disciplinaire structuré en trois niveaux. Il a évoqué les  sanctions du premier degré : avertissement, blâme; les sanctions du deuxième degré: exclusion temporaire, rétrogradation et les sanctions du troisième degré : révocation ou radiation.

Après la présentation de la communication, un débat général a permis aux enseignants de poser des questions pratiques et d’avoir des réponses claires sur des situations rencontrées dans l’exercice de leur métier.

La cérémonie de clôture a été marquée par un climat de satisfaction générale. Les participants ont exprimé leur gratitude à l’endroit de l’initiateur, et souhaité que de pareilles initiatives soient souvent initiées à leur endroit.  Ce renforcement de capacités marque un pas important vers une administration scolaire plus responsable, plus respectueuse des textes, et surtout mieux outillée pour répondre aux défis de l’éducation nationale.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici