Une avancée significative a été enregistrée le jeudi 28 Août 2025, dans la lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes au Bénin. À la Curie diocésaine de Djougou, un protocole d’accord a été signé entre Huguette BOKPE GNACADJA, présidente de l’Institut National de la Femme (INF), Mgr Bernard de Clairvaux TOHA, Évêque du diocèse de Djougou, et le représentant du préfet du département de la Donga.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre des actions de mobilisation des leaders religieux et des têtes couronnées, afin d’intensifier les efforts de sensibilisation et d’actions contre toutes formes de discriminations et de violences à l’égard de la femme.

Dans leurs différentes interventions, les parties ont salué la portée de cet engagement. Le représentant du préfet a exprimé la satisfaction de l’autorité départementale face à une telle initiative, qu’il a qualifiée de « geste fort, porteur d’espoir pour l’équité sociale ».

La présidente de l’INF a pour sa part insisté sur la nécessité de collaborer avec les figures d’influence morale dans les communautés pour déconstruire les normes néfastes et promouvoir les droits de la femme à tous les niveaux. Mgr TOHA a réaffirmé l’engagement de l’Église à accompagner toute initiative qui vise la dignité et la protection de la femme, conformément aux valeurs humaines et chrétiennes.

Ce protocole d’accord marque un tournant décisif dans la synergie d’actions entre institutions étatiques et religieuses pour un Bénin plus juste et plus respectueux des droits humains.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici