Après avoir conquis l’Italie, la France et après de brillantes prestations en Espagne, Denis Abiona et ses poulains du Centre Artistique et Culturel OSHALA sont de retour au bercail.
Les ambassadeurs culturels qui ont dompté ces trois pays d’Europe avec le patrimoine culturel matériel et immatériel du Bénin, promouvant avec maestria la Destination Bénin, ont foulé le sol de la Terre de leurs valeureux ancêtres. Des pièces importantes du patrimoine telles : le Têkè, le Tipenti, le Akonhoun, le Dogbahoun, le Sinsinnou, le Zinli, notre Agbadja national et la danse du pagaie, en passant par le Guèlèdè et le Zangbéto, etc. ont été exploitées par le Centre Artistique et Culturel OSHALA pour faire sensation sur tous les festivals auxquels ils avaient pris part.
C’était hier lundi 25 Août 2025 en soirée que leur vol a atterri sur le tarmac de l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Un retour au pays après un mois et demi de tournée européenne bien remplie et qui a connu une fin en apothéose avec un atelier de formation en danses traditionnelles béninoises en Espagne.
Denis Abiona et les artistes professionnels des patrimoines béninois sociétaires du Centre Artistique et Culturel OSHALA sont donc revenus sains et saufs de leur tournée européenne de près de deux mois de prestations sur les grands festivals internationaux qui ont réuni plusieurs pays du monde et dont ils étaient les seuls représentants de l’Afrique.
Patrick Hervé YOBODE (Coll)