Bonne nouvelle. Du 4 au 13 septembre 2025, l’Hôpital de zone d’Allada abritera une vaste opération de dépistage et de traitement gratuits de la cataracte, une initiative de la Fondation Claudine Talon.
Les 4, 5 et 6 septembre, le dépistage sera ouvert à toute personne adulte souffrant de troubles visuels. Les organisateurs recommandent vivement d’être présent dès 7h30 afin de bénéficier de la prise en charge. Les patients dont la cataracte sera confirmée pourront ensuite bénéficier, sans frais, d’une intervention chirurgicale entre le 8 et le 13 septembre. Cette action s’inscrit dans la volonté de la Fondation Claudine Talon d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de santé qui touchent les couches les plus vulnérables de la population. Pour les personnes qui n’auraient pas pu se faire dépister à Allada, une dernière campagne de l’année est prévue en décembre 2025 à Dassa-Zoumè. À travers cette initiative, la Fondation réaffirme son engagement à lutter contre la cécité évitable et à offrir l’espoir d’une vision retrouvée à des centaines de Béninois.
La cataracte, rappelons-le, est une opacification progressive du cristallin qui brouille la vision et peut mener à la cécité si elle n’est pas traitée. Pourtant, une opération simple et efficace permet de restaurer la vue et d’améliorer considérablement la qualité de vie des malades.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE