À Dojo à Akpakpa la Fédération Béninoise des Sports Électroniques a expédié la deuxième édition du championnat national des sports électroniques 2025 dénommé « Bénin E-sport League », ce samedi 23 août 2025. Les rois des sports électroniques au Bénin pour le compte de la saison 2025 sont connus. Yannick Hountongbé en Tekken 8, David Gnonhoue en Street fighter 6 et Amaël Zocli en EAFC25 sont les heureux élus.
Démarré le samedi 12 juillet 2025,par les phases zonales (zone nord, zone Sud et zone centre), le championnat national des sports électroniques 2025 dénommé « Bénin E-sport League » s’est achevé ce samedi 23 août 2025 au sièges de la faîtière des Sports Électroniques du Bénin à Akpakpa. Compétition statutaire, la »Bénin E-sport League » a réuni vingt-sept (27) e-athlètes issues des phases qualificatives dans trois disciplines e-sportives dont le Tekken 8, le Street fighter 6 et EFC24. L’active participation des e-athlètes à ce challenge a ébloui le premier responsable de la Fédération Béninoise des Sports Électroniques, Médard Djékété. « En vrai, je suis satisfait de l’engouement des gamers », s’est extasié le président Médard Djékété.
Rappelons, qu’en ouverture de l’édition 2025 du championnat National des Sports Électroniques, la Fédération a organisé un tournoi de détection féminine dans la discipline e-sportive Tekken 8 afin de détecter les six meilleures e-athlètes dames pour la mise en place de l’équipe nationale de Tekken 8. Il faut noter que les meilleurs gamers sur les différents podiums sont repartis avec des médailles et des gadgets sans oublier que les champions décrochent des voyages sur Nice en France pour »EVO » le championnat du Monde des jeux de Combat.
Tableau récapitulatif des podiums
EAFC25
1er : ZOCLI Amaël (Afrigamers)
2em : AISSI Marino (Afrigamers)
3em : SAVI Kévin (Afrigamers)
Tekken 8
1er : HOUNTONGBE Yannick (Afrigamers)
2em : NASR Michaël (Plateaugamers)
3em : HOUKPE Cédric (Afrigamers)
Street Fighter 6
1er : GNONHOUE David (Afrigamers)
2em : SANYA Emmanuel (Afrigamers)
3em : MAMA Kenzy (Parakougamers)
Jeraud LANGANFIN GLELE