Deux arrondissements de la Commune de Savè à savoir Kaboua et Bessé abritent un tournoi de football de vacances accompagné par le directeur général des politiques de développement (Dgpd), Cyriaque Edon. Le coup d’envoi dans l’arrondissement de Bessé a été donné le samedi 23 août 2025 sur le terrain de Nicolasgon après l’étape de Kaboua le samedi 16 août 2025. Cette compétition initiée au profit de la jeunesse locale, vise à offrir un cadre sain et structurant pendant les vacances, tout en mettant en lumière les talents sportifs de demain au niveau de la Commune.
Organisé par des jeunes avec l’appui de Cyriaque Edon, directeur général des politiques de développement (Dgpd), ce rendez-vous sportif inter-villages qui est à sa première édition prend en considération deux arrondissements : Kaboua et Bessé. En ce qui concerne l’arrondissement de Bessé, 8 équipes issues des différents villages sont engagées dans la compétition. Les rencontres vont se dérouler sur deux semaines jusqu’aux finales. « Ce tournoi n’est pas seulement une compétition, c’est une école de la vie pour nos jeunes. Ils y apprennent le respect, la discipline et l’esprit d’équipe », a déclaré le Dgpd, lors de la cérémonie d’ouverture à Bessé. Au-delà du jeu, l’initiative vise également à occuper sainement la jeunesse et les populations pendant les vacances scolaires et à prévenir l’oisiveté, souvent source de déviances sociales. « Le sport est un levier formidable pour l’éducation, le rassemblement à la base et l’inclusion sociale », a ajouté Cyriaque Edon.
Dès les matchs d’ouverture aussi bien à Kaboua (16 août) qu’à Bessé (23 août), le public qui a effectué massivement le déplacement a assisté à de beaux spectacles. A Bessé, c’est l’équipe Nicolasgon Fc qui s’est distinguée par une victoire d’un but à zéro face à Bessé Fc. Les finales s’annoncent déjà palpitantes avec des trophées, des médailles, des kits sportifs etc. qui sont prévus pour récompenser les meilleures équipes et les joueurs les plus méritants. Le promoteur a salué l’implication des autorités locales, des jeunes, des sages, des têtes couronnées, des parents et des populations qui, tous, contribuent au succès de cette initiative citoyenne. « Nous avons vu un match formidable, nous avons passé un moment exceptionnel dans la joie. Il n’y a pas eu de bagarre et de dispute. Tout le monde a joué et s’est battu sur le terrain et nous avons assisté à du beau spectacle. Je souhaite que la suite du tournoi se passe ainsi », a exhorté Cyriaque Edon tout en félicitant l’équipe qui a gagné et celle perdante. « Il n’y a pas eu de vainqueurs ni de vaincus. Vous a avez été tous vainqueurs pour la santé parce que le sport, c’est ce qu’il y a de meilleur pour la santé », va-t-il conclure.
Présent à Bessé, le premier adjoint au maire de Savè, Joachim Boni Biaou, a salué l’initiative de ce tournoi inter-villages et la vision qui le sous-tend. Même déclaration de la première autorité traditionnelle du village (Ballè) qui a invité les joueurs à un fair-play durant les deux semaines de compétition pour une grand-messe du cuir rond dans l’arrondissement.