Home Bénin 2e édition du Festival de la Cohésion Sociale à Pobè: RODD et...

2e édition du Festival de la Cohésion Sociale à Pobè: RODD et CACD-Ong ensemble pour un meilleur vivre

0

La commune de Pobè a abrité du 13 au 15 août 2025, la deuxième édition du Festival de la Cohésion Sociale. C’est une initiative conjointe du Réseau des ONG pour les Objectifs de Développement Durable (RODD) et CACD-ONG. Elle est placée sous le thème : « Forêts sacrées, cohésion sociale et vivre-ensemble à Pobè : une tradition à mettre au service du climat et de la paix ».

L’objectif de ce festival est de Contribuer à la cohésion sociale et au vivre-ensemble à Pobè en mobilisant les acteurs locaux autour de la culture, des traditions et de l’éducation à la paix. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique locale, inclusive et pacifique visant à promouvoir le dialogue interreligieux, la tolérance et la préservation du patrimoine culturel, tout en répondant à des défis sociétaux persistants.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le mercredi  13 août dernier s’est tenue en présence de la Présidente du Réseau des Organisations Non Gouvernementales pour les Objectifs de Développement Durable (RODD), du Maire de la commune de Pobè, du Représentant du Haut-Commissariat de la Sédentarisation des Eleveurs, du Représentant de la Police Républicaine, des autorités administratives et locales, des têtes couronnées, des dignitaires religieux, des forces de sécurité, des représentants des Organisations de la Société Civile (OSC) ainsi que de nombreux citoyens.

Les allocutions de la Présidente du RODD, Carmen Gaba et du Maire de Pobè ont posé les bases d’un engagement fort en faveur de la consolidation de la paix, du vivre-ensemble et de la valorisation des traditions locales comme leviers de développement durable.

Un programme riche et diversifié sur trois jours

Le festival s’est déroulé du mercredi 13 au vendredi 15 août 2025 à Pobè. Il est ponctué de plusieurs activités culturelles, éducatives et participatives. Il s’agit entre autres des panels de discussion sur la cohésion sociale et les traditions locales, des manifestations artistiques et culturelles, des prestations de troupes folkloriques et d’artistes locaux, des projections de films sur la paix et la cohésion sociale, une grande soirée culturelle (chants, danses, contes et sketchs pour la paix), des visites guidées (Palais royal, forêts sacrées), des campagnes de sensibilisation communautaire, des émissions radiophoniques interactives dans les cinq communes du département du Plateau, en français et en langues locales.

À travers ce festival, le RODD et CACD-ONG réaffirment leur volonté de renforcer les liens sociaux, de préserver les identités culturelles et de promouvoir un développement durable fondé sur la paix, le respect mutuel et la participation citoyenne.

Empêché pour la circonstance, Dr Mama SAMBO, Coordonnateur du COSO a salué RODD et CACD-ONG pour leur engagement au service de la communauté et a invité tous les acteurs à une implication personnelle pour le bonheur de la population.

Dr Yacoubou, Assistant du Coordonnateur pour sa part a exprimé un message clair, précis et objectif tout en précisant le rôle de chaque acteur pour l’atteinte des objectifs.

Cette activité a bénéficié de la Coopération Suisse grâce à son Programme d’Appui aux Initiatives dans le Secteur de l’Élevage et à la Cohésion Sociale (PAIE COSO).

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile