Home Bénin  19ème édition du Salon National de l’artisanat du Bénin: 10 jours pour...

 19ème édition du Salon National de l’artisanat du Bénin: 10 jours pour animer le marché autour de la création artisanale béninoise

0

Le vaste marché des articles artisanaux made in Bénin est ouvert en plein air sur l’esplanade du Palais des congrès de Cotonou. Et c’est partie pour une dizaine de jours bien comptés pour célébrer les acteurs de la chaîne de l’artisanat béninois et leur génie créateur.

Lancé, Vendredi 22 août 2025, sous la houlette du Ministre en charge des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérekou, ce Salon, au-delà d’être un événement commercial garde tout son impact lié à un secteur vital pour l’économie béninoise. Placé sous le thème : <<Artisanat et accès aux marchés : défis et enjeux de la labellisation et de la certification des produits artisanaux>> cet événement ouvre ses portes sur cent cinquante (150)  stands dont cent vingt sont réservés aux artisans locaux. À en croire l’autorité ministérielle, l’objectif du salon est de faire découvrir au monde entier le savoir faire des artisans béninois et susciter des opportunités puis enfin, insuffler une dynamique d’émulation saine dans le rang des acteurs qui animent le secteur pour son rayonnement. <<Sous le leadership éclairé de la Vice Présidente de la République, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima, marraine de l’événement, cette édition du Snab prendra une nouvelle dimension encore plus forte en matière de visibilité et de prestige en vue de faciliter l’accès au marché pour nos artisans>> estime le Comité d’organisation avant de faire savoir au public que pour le compte de cette année, le pays invité d’honneur c’est le  Maroc. Entre autres principales activités devant meubler ce Salon on peut citer: les panels thématique sur la certification, l’exportation et la digitalisation, les master class et concours entre jeunes artisans, l’animation des stands et démonstration en journée, les animations culturelles chaque soir autour des produits locaux et la présence d’un studio Radio et télévision afin de mettre en lumière le savoir faire des acteurs, d’informer et de sensibiliser sur les mécanismes de labellisation, d’offrir un cadre de formation, d’échange et de visibilité commerciale, de promouvoir l’exportation et l’usage des outils numériques dans l’artisanat. Pour cette expédition, plusieurs pays ont marqué par leur présence le rendez- vous. Entre autres: le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et bien sûr le Bénin pour ne citer que ceux-là.

Teddy GANDIGBE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile