Home Bénin Atelier Jeune Public à l’Espace Culturel Le Centre: Melinda Fourn-Houngbo initie les...

Atelier Jeune Public à l’Espace Culturel Le Centre: Melinda Fourn-Houngbo initie les enfants à la sculpture

0

En résidence de recherches et de création à l’Espace Culturel Le Centre, l’artiste visuelle Melinda Fourn-Houngbo a animé, samedi 16 août 2025, un atelier de création en sculpture avec les enfants de 6 à 15 ans. C’était pour ces derniers un moment de partage et d’immersion dans l’art de l’artiste franco-béninoise.

Divisés en deux groupes, les enfants ont travaillé sur des blocs de glace, pour le 1er groupe. L’exercice, aux dires de l’artiste Melinda Fourn-Houngbo, consiste à remplir des sachets d’eau, les sceller, recouverts de papier et de coupons de tissu. « L’idée derrière ça, est de revenir à un souvenir d’enfance que j’avais de ma grand-mère, qui avait l’habitude de vendre des glaçons à la maison. C’est une femme qui m’avait beaucoup inspirée. Je n’ai jamais vraiment su comment elle travaillait. Donc en venant ici, je me suis dit que c’était un bel hommage de pouvoir revenir à cette forme de glace et de la recouvrir de coupons de tissu. L’idée des coupons de tissu, c’est souvent du Wax ou des pagnes qui ont été coupés. C’est aussi une manière d’avoir ce clin d’œil aux pagnes et tissus qu’on trouve ici au Bénin et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique » explique Melinda Fourn-Houngbo.

Le second groupe d’enfants a travaillé sur une pièce composée de fils de pêche sur lesquels s’enchaînent les noix de palme et du bambou. L’idée ici, selon Melinda Fourn-Houngbo, était de permettre aux enfants d’avoir la première étape d’une création artistique, qu’ils puissent revenir le 29 août avec leurs parents pour voir l’aboutissement total de leur pièce avec la composition que l’artiste va réaliser. « Donc c’est un peu un travail en deux étapes. Ils ont contribué à ça, je vais pouvoir retravailler dessus, avoir plus de pièces, et puis le 29 août, revenir voir l’installation, composée de leurs pièces et des miennes.

L’objectif, aux dires de Melinda Fourn-Houngbo, c’est de leur montrer qu’on peut utiliser des souvenirs pour créer quelque chose. « C’est vrai que dans ma pratique artistique, on retrouve assez souvent des souvenirs d’enfance ou des moments de vie qui m’ont inspirée, ou des objets du quotidien que je viens réutiliser. Et là, avec cette technique de papier journal qu’on vient découper et utiliser avec la colle, c’est une technique qu’on peut utiliser avec plein d’autres matériaux. S’ils ont un ballon, ou s’ils ont un morceau de bois qui est cassé, et qu’ils viennent refaire ça par-dessus, ils peuvent eux-mêmes décider de créer, de venir repeindre par-dessus, et créer de nouveaux objets » laisse entendre l’artiste.

Situant le contexte de cet atelier, le Directeur de l’Espace Culturel Le Centre, Berthold Hinkati a souligné que Melinda Fourn-Houngbo et Charly d’Almeida sont deux artistes en résidence. « Ils sont là pour faire des créations en trois semaines. Et nous en avons profité pour programmer des ateliers Jeune Public afin que nos enfants puissent se familiariser avec le médium » laisse-t-il entendre, très satisfait de la réaction des enfants. « Les enfants connaissent déjà notre méthodologie. Et notre équipe d’encadrement est aussi là pour qu’il y ait un peu d’ordre. Tout a été préparé en amont pour que l’atelier se passe bien. Le timing a été respecté. Les enfants ont été studieux, comme d’habitude » a souligné Berthold Hinkati.

Ce vendredi 22 août, ce sera le tour de l’artiste Charly d’Almeida d’animer un atelier Jeune Public en peinture. Les deux artistes seront en vernissage le vendredi 29 août 2025.

Bertrand HOUANHO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile