La montée des eaux au niveau du fleuve Okpara, dans la commune de Tchaourou est un phénomène cyclique qui s’observe chaque en période de pluies avec son lot de dégâts. Notamment des cas de pertes en vie humaines.
Face à cette situation et pour ne pas jouer après au médecin après la mort, le conseil communal de Tchaourou dirigé par le maire Jonathan Awo, a pris certaines mesures préventives. Lesdites mesures sont évoquées par le maire Jonathan Awo sur Radio Fraternité Fm de Parakou.
Pour le maire de Tchaourou, la situation de la montée des eaux de cette année est sous contrôle pour le moment. Mais ce n’est pas une raison pour croiser les bras. C’est justement pourquoi, le conseil communal a pris certaines mesures d’anticipation. Il a indiqué que c’est au niveau du fleuve de Kika que la situation est plus préoccupante. Entre autres mesures préventives, Jonathan Awo, a évoqué l’installation des plaques de signalisation dans les zones critiques pour alerter les populations et riverains les zones à fort risque d’inondations et surtout des dangers potentiels liés à la montée des eaux, encourus par ces derniers. Il a exhorté les populations à surveiller les petits enfants et surtout à ne pas les laisser traverser seuls, il a rappelé que la radio locale de Tchaourou et les crieurs publics sont mis en contribution pour la diffusion des messages de sensibilisation à l’endroit des populations. Tout en appelant les populations à la prudence et à la vigilance, le maire de Tchaourou, a lancé un appel au gouvernement pour la mise à disposition de la commune de barque motorisée, afin de faciliter la traversée des différents fleuves en période de crue.
Albérique HOUNDJO