Dans le cadre de la campagne “Tourisme et unité transafricains“, il est initié depuis ce lundi, 18 août 2025, un voyage routier à travers 39 pays africains. Cette initiative portée par l’ancien législateur ghanéen, Ras Moubarak, se veut en réalité un véritable plaidoyer en faveur d’une Afrique sans visa d’ici 2030. La délégation qui séjourne à Cotonou, après une escale à Lomé au Togo, a été reçue ce mardi, 19 août 2025 à l’Ambassade du Ghana au Bénin.

Du 18 au 21 août 2025, Ras Moubarak et son staff séjourneront au Bénin pour entreprendre des démarches en vue de susciter l’adhésion à la vision à travers la campagne « Tourisme et unité transafricains » : celle d’œuvrer pour une Afrique sans visa à l’horizon 2030. Dans son intervention, Fred Awuku, Chef du Consul de l’Ambassade du Ghana a salué l’initiative, précisant qu’une Afrique sans visa est essentielle pour éliminer les barrières linguistiques qui entravent une communication plus large. Convaincu de l’impact de l’initiative, il a rassuré du soutien de l’Ambassade du Ghana au Bénin. Ancien député ghanéen, Ras Moubarak, porteur de l’initiative, a dit toute son admiration pour les efforts consentis par le Bénin pour lever les barrières du visa aux africains. A l’en croire, le présent voyage routier de 163 jours à travers 39 pays africains s’inscrit dans la dynamique de plaider pour une levée des barrières, des frontières en Afrique. Toute chose qui devra renforcer les économies africaines grâce à un impact réel sur le commerce transfrontalier, les échanges commerciaux et surtout le tourisme qui se révèle être un véritable levier de développement des pays africains. Si l’Union Européenne privilégie les intérêts de l’Europe et que l’Amérique ou que l’Asie en font autant, il urge également que l’Afrique privilégie ses intérêts, argue Ras Moubarak. Il a, par ailleurs, précisé que l’Afrique regorge de potentialités énormes citant comme référence le Maroc comme premier producteur d’engrais ou encore la Zambie, premier producteur de volailles. Mais le visa se révèle être un obstacle pour les interactions, de par son coût ainsi que les conditions d’obtention. Ras Moubarak estime que les gouvernants africains doivent opter pour la suppression du visa pour offrir davantage d’opportunités aux africains. “Nous sommes les mêmes“ a-t-il lancé pour appeler à l’arrêt de suspicion entre africains.

Une initiative en phase avec l’Agenda 2063 de l’UA…

La présente initiative qui se veut panafricaine et dédiée à la promotion d’une Afrique sans visa d’ici 2030, en tirant parti du tourisme pour favoriser l’unité, l’autonomisation économique et les échanges culturels à travers le continent, s’aligne sur la vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour un continent uni et prospère et en l’accélérant. Approuvée par le gouvernement du Ghana par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, la campagne sera menée dans une trentaine de pays africains notamment au Togo, Bénin, au Nigeria, Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, la République du Congo (Brazzaville), la République démocratique du Congo (Kinshasa), l’Angola, la Namibie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, le Kenya, l’Éthiopie et la République centrafricaine ainsi que le Tchad, le Niger, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et enfin le Ghana. Ce voyage routier historique de 40 000 kilomètres comprend des réunions avec les chefs de gouvernement africains pour présenter des lettres plaidant en faveur de politiques sans visa, des vitrines culturelles et des engagements avec les parties prenantes pour promouvoir le tourisme comme catalyseur d’unité et d’inclusion économique. Notons qu’une lettre sera adressée, à cet effet, au Président de la République du Bénin, Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici