Une opération conjointe menée le dimanche 17 août 2025 par la Police républicaine et les agents de sécurité civile de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a conduit à l’arrestation d’un ouvrier pour vol de câbles électriques en cuivre. Cette interpellation fait suite à une série de vols qui touchent les entreprises de la zone.

Une course-poursuite pour mettre fin au vol

C’est à l’aube, lors d’une ronde de routine, que les agents de sécurité ont découvert qu’une section de câble en cuivre avait été dérobée sur les installations électriques d’une usine. Immédiatement, une battue a été lancée avec le soutien du commissariat spécial de Police de Glodjigbé. Après une course-poursuite, les forces de l’ordre ont rattrapé l’ouvrier alors qu’il tentait d’escalader la clôture de l’usine pour s’échapper. Il a été maîtrisé et interpellé.

Le mode opératoire et la traque des complices

Interrogé, le suspect a révélé son mode opératoire et a dénoncé trois complices, tous ouvriers. Sur ses indications, une équipe d’intervention a mené des perquisitions à Sékou et Adjagbo, arrêtant deux autres ouvriers et un ferrailleur. Bien que les objets volés n’aient pas été retrouvés, l’enquête se poursuit pour démanteler ce réseau de vol.

Les conséquences désastreuses des vols sur les entreprises

Les vols de matériaux, en particulier les câbles en cuivre, sont un fléau qui cause d’énormes préjudices aux entreprises. Ces actes illégaux ne se limitent pas à un licenciement pour faute grave ; ils entraînent des perturbations de l’activité, des coûts de remplacement exorbitants et une augmentation des primes d’assurance. Ces conséquences financières mettent en péril la stabilité et la croissance des entreprises béninoises.

La Police républicaine a intensifié sa lutte contre ces actes de délinquance, traquant quotidiennement les ouvriers malhonnêtes pour garantir la sécurité sur les chantiers et les sites industriels. Cette récente arrestation à la GDIZ est un signal fort envoyé à ceux qui s’adonnent à ces pratiques, rappelant que la vigilance et la répression sont de mise pour protéger les investissements et le développement industriel du Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici