Au Bénin, le Maracana se vit autrement depuis l’avènement du comité exécutif de la FEBEMA dirigé par le président Nassirou Saka. Plus de semaine sans activités sportives du Maracana au Benin. Une semaine après la tenue de la phase nationale du championnat de Maracana de la saison 2024-2025, la fédération béninoise de Maracana a permis aux amateurs de cette discipline d’aller à la découverte de sa nouvelle coqueluche: le Maracana féminin. En effet, le samedi 16 août 2025, la Fédération Béninoise de Maracana a organisé une journée portes ouvertes dédiée au Maracana féminin.
Cette activité inédite, une première par ailleurs dans la sous-région et dans la vie du Maracana a réuni une centaine de joueuses sur le terrain synthétique du campus d’Abomey-Calavi, ce samedi 16 août 2025. Pensée pour permettre aux athlètes d’aller à la découverte de la discipline Maracana, la journée portes ouvertes du Maracana féminin a permis aux centaines de joueuses qui ont fait le déplacement d’être initiées aux lois et règles spécifiques du Maracana et de faire leurs baptêmes de feu dans la pratique de ce jeu qui promeut la CFA (Convivialité, Fraternité et Amitié). L’occasion faisant le laron, outre cette phase d’initiation, les meilleures joueuses ont été repérées par les membres de la Direction Technique Nationale en vue de la constitution de la team nationale dame qui représentera le Bénin à la prochaine Mara’Can prévue pour se tenir en Guinée du 25 septembre au 07 Octobre 2025. Rappelons que ces dernières rejoindront celles sélectionnées au terme de la phase nationale du championnat du Maracana féminin.
Présent à l’événement, Nassirou Saka, Président de la Fédération Béninoise de Maracana, a salué l’engagement et l’enthousiasme des participantes. De plus, il a encouragé toutes les filles à poursuivre la pratique de cette discipline et a invité celles qui seront retenues pour la Mara’Can Guinée 2025 à défendre avec honneur les couleurs nationales lors de cette compétition internationale.
Jeraud LANGANFIN GLELE