Dans les départements du Mono et du Couffo, la relève footballistique se prépare avec soin. Grâce à la dextérité du Conseiller Technique Régional (CTR), Luc René Mensah, les départements du Mono et du Couffo ont chacun des sélections de catégories d’âges au niveau des U15 & U17 bien chez les filles qu’au niveau des garçons.
En effet, après la phase de Comè, le jeudi 14 Août 2025 pour le compte du département du Mono, c’est le stade municipal de Djakotomey (Couffo) qui a accueilli ce vendredi 15 Août 2025 l’équipe de détection conduite par le CTR Luc René Mensah pour l’exercice de la mise en place des sélections départementales de catégories d’âges masculines et féminines U15 & U17 dans le Couffo. Fruit des réformes implémentées par le gouvernement de la rupture au travers de son bras opérationnel, le ministère des sports ainsi que la fédération béninoise de football, les sélections départementales constitueront une solide base de données sur laquelle le Bénin pourra surfer pour enclencher la dynamique de la promotion et du développement durable de son sport roi. À en croire le chef d’orchestre, Luc René Mensah, la constitution des sélections départementales n’est rien d’autre que l’aboutissement d’un processus minutieusement mené.
» Nous sommes d’abord passés par le référentiel des centres de formation. Sur le mono et le couffo, on les a regroupés en zones. Zone 1 (Comè – Grand Popo), zone 2 (Bopa – Houéyogbé), Zone 3 (Lokossa – Athiémè), zone 4 (Dogbo -Toviklin), zone 5 (Lalo – Klouékanmey), zone 6 (Djakotomey – Aplahoué). C’est au terme de cette première phase dénommée « Phase zonale », qu’on a fait la présélection pour les phases départementales qui se sont tenues le 14 Août 2015 dans le Mono à Comè et à Djakotomey, le vendredi 15 Août dernier dans le Couffo. Notons que c’est à l’issue de ces différentes étapes qu’on a maintenant une base de données avec les équipes départementales U15 et U17, filles et garçons. » a clarifié le CTR, Luc René Mensah.
Par ailleurs, la région Mono-Couffo aura dans les prochains jours ses sélections de catégories d’âges. En effet, les sélections départementales se retrouveront sous l’égide du Conseiller Technique Régional, Luc René Mensah à Lokossa ou à Djakotomey (à déterminer) pour la mise en place des sélections régionales masculine et féminine. « Bientôt ce sera l’apothéose avec les équipes régionales (les sélections des deux régions). D’ailleurs, c’est ce qui va se faire dans toutes les autres régions avec les autres CTR, pour qu’à la clé on puisse avoir une base de données au niveau des catégories d’âges. » a laissé entendre Luc René Mensah.
Jeraud LANGANFIN GLELE