Ce jeudi, 14 août 2025, le Bénin célèbre la 15e Journée nationale du patrimoine culturel immatériel. L’Association Mémoires d’Afrique a marqué l’événement par une communication sur le thème : « Patrimoine culturel immatériel et création contemporaine ». Elle a été présentée, à L’Espace Culturel Le Centre, par Dr David Gnonhouévi.

Historien d’art et enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, Dr David Gnonhouévi a fait le lien entre le patrimoine culturel immatériel et l’art contemporain. Le patrimoine culturel immatériel, à ses dires, représente l’héritage que les parents transmettent à leurs progénitures dès la naissance, un héritage fait de chants, danses, contes et légendes, panégyriques… en un mot l’ensemble des valeurs héritées qui ont un sens dans une société donnée, qui représentent l’identité de cette société. « Le patrimoine culturel immatériel, c’est ce qu’on ne voit pas et qui représente l’identité d’une personne. Il vient en opposition au patrimoine culturel matériel qui est ce qu’on voit, le masque Guèlèdè, par exemple » a-t-il laissé entendre. Mais pour Dr David Gnonhouévi, les deux ont un lien. D’ailleurs, beaucoup d’artistes contemporains, tels que Dominique Zinkpè, Cyprien Tokoudagba et autres, s’inspirent des contes et légendes de chez nous pour créer des œuvres d’art. On peut donc partir de l’invisible pour représenter un élément, donc de l’immatériel au matériel, exemple des jumeaux sur lesquels reposent les œuvres du peintre sculpteur Dominique Zinkpè. Il regrette que beaucoup de personnes n’accordent pas de l’importance au patrimoine culturel immatériel alors que cela définit qui nous sommes. Dr David Gnonhouévi conseille de chercher à découvrir notre patrimoine culturel immatériel, se l’approprier et la diffuser. Les langues nationales sont un vecteur de ce patrimoine.

Quant à comment sauvegarder ce patrimoine, le président de l’Association Mémoires d’Afrique, Berthold Hinkati, a énuméré les initiatives entreprises dans ce sens par l’Association Mémoires d’Afrique. Il s’agit de la Nuit des contes, qui est à sa 19e édition, ce jeudi 14 août 2025. Elle va se dérouler à partir de 20h dans les 12 départements du Bénin, dans 17 communes, soit 18 localités. A cette occasion où des conteurs professionnels et amateurs montent sur scène pour tenir le public en haleine par les contes et légendes du Bénin, des plaquettes plastifiées de contes sont distribuées au public pour faire vivre le conte dans les ménages. Aussi, Mémoires d’Afriques a-t-elle envoyé des volontaires sur le terrain pour recueillir 1500 contes et légendes. Lesquels ont permis de mettre sur le marché du livre deux ouvrages à savoir « Contes et légendes du Bénin » et « La femme panthère et autres contes du Bénin ». Berthold Hinkati a souligné que les réflexions se poursuivent pour que de tels ouvrages soient édités en langues nationales.

Bertrand HOUANHO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici