La salle des fêtes de la mairie de Parakou a abrité, le samedi 16 août 2025, les travaux de l’assemblée générale constitutive de l’association Kparakou Wangara. Une assemblée générale placée sous le signe du rayonnement de la commune de Parakou et qui a permis d’adopter les statuts de la nouvelle association.

Créer une synergie pour porter haut la voix de ces localités souvent marginalisées et œuvrer pour le rayonnement de la commune de Parakou. Tel est l’objectif de la création de l’association Kparakou Wangara. C’est une association qui a pour vocation de rassembler les fils et filles issus des quartiers environnants du grand marché Arzèkè communément appelé « en commun »  notamment Yarakinnin et Yebou Beri.

Le président du comité d’organisation, Abdou Rachidi Boukari, a indiqué que la création de cette association vient mettre fin à une « injustice » longtemps infligée aux habitants de ces quartiers. Douze commissions ont été mises en place. Elles auront pour mission d’identifier et recenser les difficultés locales, de promouvoir les cadres, d’accompagner les artisans et de restaurer la cohésion sociale.

Le président du comité d’organisation a insisté sur le caractère apolitique de l’association. « La politique ne saurait être un facteur exogène à la survie de Kparakou Wangara », a-t-il affirmé, précisant qu’aucun parti ni acteur politique n’a financé les activités de l’assemblée générale constitutive.

Mohamed Yari Taya, le premier adjoint au maire de Parakou, a salué l’initiative de la création de l’association et exhorté les membres de l’association à privilégier l’unité, le dialogue et à dépasser les clivages politiques pour se concentrer sur le développement de la commune.

Avec la création de l’association Kparakou Wangara, une nouvelle dynamique semble s’amorcer. Les habitants espèrent qu’elle constituera un véritable levier pour l’épanouissement et le rayonnement de la cité des Kobourou.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici