Home Bénin Assemblée Générale constitutive de la Confédération des Centres et Académies de Football...

Assemblée Générale constitutive de la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique CoCAFA: Pari gagné pour Yélinest AHOUEYA

0

(Benin, Pays hôte de la première édition de la CoCAFA)

Du 15 au 18 Août 2025, la salle de conférence de l’Hotel Aulness de Cococodji dans la commune d’Abomey Calavi, département de l’Atlantique au Benin a abrité un évènement historique. En effet, Les travaux de l’Assemblée Générale constitutive de la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique CoCAFA se sont tenus sur le sol béninois.

C’est désormais formel, les Centres et Académies de Football d’Afrique ont une faîtière. Durant trois jours de travail intense et de réflexion, les délégués venus de plusieurs pays d’Afrique ont mis sur les fonds baptismaux la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique CoCAFA. Neuf des 13 pays attendus à ce rendez-vous historique ont répondu présents. Le Bénin (pays hôte), la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée Conakry, le Burkina Faso, le Mali, le Nigéria, la Tunisie et le Rwanda sont les pays qui ont participé aux travaux de l’Assemblée Générale constitutive de la Confédération des Centres et Académies de Football d’Afrique CoCAFA. La relecture et adoption des textes statutaires de la CoCAFA, la mise en place des organes dirigeants de la CoCAFA ainsi que le choix de la nation hôte de l’organisation prochaine de la Coupe d’Afrique des Centres et Académies de Football sont les principaux points autour desquels les délégués ont mené leurs réflexions.  » Au cours des travaux de cette Assemblée générale, les délégués ont adopté les statuts et règlements de la Confédération et pris des décisions majeures, notamment, il a été procédé à l’élection d’un comité exécutif de 7 membres, à savoir 1 président et 4 vice-présidents. Ce comité exécutif conduira la destinée de la Confédération des centres et académies de football d’Afrique. » a signifié le 1er Vice-président de la CoCAFA Yémali Yélinest AHOUEYA.

Dans son point de presse au terme des travaux le porte-parole de la CoCAFA, Yémali Yélinest AHOUEYA est revenu sur les objectifs de l’institution.  » La CoCAFA a pour objectif de promouvoir la formation des jeunes footballeurs et footballeuses, de protéger les joueurs et les structures formatrices, de renforcer la coopération avec les fédérations nationales de football, la Confédération africaine de football et la FIFA, de faire du football un véritable outil d’éducation, d’éthique et de développement durable. » a-t-il déclaré. Rappelons que fort du leadership avéré de ses institutions nationales en charge du sport et de l’engagement de l’UBAF au sein de la CoCAFA, le Bénin est choisit pour abriter la toute première édition de la Coupe d’Afrique des Centres et Académies de Football. Une compétition qui est prévue pour se tenir à Cotonou en 2026.

Liste des membres du Comité exécutif

Président:  Issoufou DIOMANDE (Côte d’Ivoire)

1er Vice-président : Yémali Yélinest AHOUEYA (Bénin)

2è Vice-président : Ismaël DIA (Guinée)

3è Vice-président : Olivier GAKWAYA (Rwanda)

4è Vice-président : Williams Bosco TAGNE WAFO (Cameroun)

Sécrétaire Permanent: Razaki Oladjide GBADAMASSI (Bénin)

Liste des membres des commissions permanentes

Commission promotion, marketing et média: Crisas GOMEZ (Bénin)

Commission Finance : Sylla MOHAMED

Commission des questions juridiques: Bernadette NZABAMWITA

Commission organisation des compétitions: Luther Wakap NGANPE

Commission football féminin : Joëlle N’guessan-Blah KACOU

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile