Home Bénin  Initiation au numérique: Youth4Peace au chevet des enfants en situation difficile

 Initiation au numérique: Youth4Peace au chevet des enfants en situation difficile

0

Sakété, Bénin – À l’initiative de l’association Youth4Peace, une trentaine d’enfants de l’orphelinat Saint Augustin de Sakété ont bénéficié, le vendredi 18 juillet 2025, d’une journée d’initiation à l’art et au numérique. Fondée par de jeunes lycéens, cette organisation œuvre à la promotion de la paix à travers des outils éducatifs innovants et des actions de solidarité.

Conduite par son jeune président Dodi Daguia, à peine âgé de 17 ans, l’équipe de Youth4Peace a animé plusieurs ateliers créatifs et interactifs au sein de cet orphelinat tenu par les religieuses de la communauté des sœurs de Saint Augustin. Les enfants ont notamment découvert l’art plastique comme moyen d’expression de messages de paix et de solidarité. Sur des planches colorées, ils ont peint des appels à l’espoir à l’endroit des enfants touchés par les conflits en Palestine, au Soudan, en République démocratique du Congo ou encore en Ukraine.

Mais l’originalité de l’initiative résidait aussi dans son volet numérique. Grâce à des séances guidées, les enfants ont été initiés aux moteurs de recherche et aux premières bases de l’intelligence artificielle générative, leur permettant d’explorer de façon autonome la réalité d’autres enfants à travers le monde. L’approche se veut accessible, progressive et adaptée à leur niveau de compréhension.

« J’ai vu une photo d’un garçon comme moi en Ukraine qui n’a plus d’école. J’aimerais lui envoyer mon dessin », confie

 Jules, 10 ans, orphelin et visiblement touché par l’exercice. Pour les responsables de Youth4Peace, c’est là l’un des objectifs essentiels : développer chez les plus jeunes une conscience solidaire et ouverte sur le monde.

« À travers Youth4Peace, des enfants relativement chanceux comme nous peuvent, par l’art et le numérique, tendre la main à leurs semblables qui vivent des situations plus difficiles, et semer les graines d’un monde plus fraternel », explique Dodi Daguia.

L’entraide en vivres n’était pas du reste. Les jeunes promoteurs étaient également les bras chargés de dons alimentaires.

Ce projet, purement porté par la volonté et l’engagement de jeunes bénévoles, s’inscrit dans une série d’initiatives similaires que Youth4Peace déploie. Au carrefour de l’inclusion sociale, de l’expression artistique et de l’appropriation du numérique, l’association affirme ainsi sa place parmi les acteurs émergents de la transformation éducative et citoyenne en Afrique, à partir du Bénin.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile