Le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou et sa suite ont posé leurs valises à la mairie de Parakou, le jeudi 14 Août 2025. Ceci, dans le cadre de la tournée statutaire, une visite annuelle, prescrite par les dispositions de l’article 281 du code de l’administration territoriale, qui a réuni les membres de la conférence administrative départementale du Borgou, les membres du conseil municipal et les forces vives de la commune de Parakou.
Apprécier les performances de la municipalité de Parakou à travers les résultats des audits du Fonds d’appui au développement des communes (FADEC) au titre de l’année 2023. Tel est l’objectif de la descente de l’autorité de tutelle, qui a permis de dresser un état des lieux complet des réalisations de la commune tout en traçant des perspectives pour une gestion encore plus performante.
Le maire Inoussa Chabi Zimé, a, dans son mot de bienvenue, remercié le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, pour l’accompagnement constant dont la commune de Parakou, est objet de la part de la tutelle. Un accompagnement qui a permis à Parakou de se hisser à la 2ème place au niveau départemental et à la 8ème au plan national dans le classement des audits FADEC 2023.
Hyacinthe Elégbédé, secrétaire exécutif de la commune de Parakou, a présenté le bilan détaillé des actions communales. Il a levé un coin de voile sur les avancées significatives enregistrées dans divers secteurs. Il a notamment révélé que la commune a obtenu une note globale de 88,71% aux audits FADEC, tout en identifiant les difficultés rencontrées et les perspectives d’amélioration. Les avancées notables dans les domaines des infrastructures routières, de l’éducation, de la santé avec le recrutement d’Agents de Santé Communautaires Qualifiés (ASCQ), ainsi que les efforts en matière de sécurité urbaine, n’ont pas été occultées par Hyacinthe Elégbédé.
Dans ses observations, Djibril Mama Cissé, a salué les efforts consentis par l’équipe municipale pour l’atteinte desdites performances. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la dynamique positive en cours. « Le développement harmonieux de chaque commune est le gage du progrès de tout notre département », a-t-il déclaré. Par rapport aux défis en matière de civisme et de mobilité urbaine, le préfet du Borgou, a invité le conseil municipal à une plus grande mobilisation pour les relever.
Le préfet a profité de cette occasion pour échanger directement avec les chefs de quartiers et conseillers municipaux. Ces échanges, lui ont permis de recueillir leurs préoccupations et suggestions. Les autorités communales de Parakou ont réitéré leur engagement à poursuivre les efforts de modernisation et de développement au bénéfice des populations de Parakou.
Albérique HOUNDJO