Dans la journée du samedi 16 Août 2025, aux environs de 14 heures, le principal point de passage entre le Bénin et le Niger, a enregistré un drame. En effet, le site d’informations de radio Sota FM de Malanville, rapporte qu’un homme, la trentaine a été atteint par balle, pendant que ce dernier tentait de traverser illégalement le pont du fleuve Niger, sous le contrôle des forces de défense et de sécurité nigériennes.
Plusieurs témoins font état de ce que des tirs de sommation ont retenti avant que l’individu ne soit atteint. Les militaires nigériens, en poste depuis la fermeture du pont depuis le 26 Juillet 2025, une fermeture intervenue suite au renversement du président Mohamed Bazoum, ont réagi à cette tentative de passage forcé au niveau du pont. L’homme a été maîtrisé puis emporté par les militaires en poste, a rapporté radio Sota FM.
Pour l’instant, aucun bilan officiel n’a été communiqué par les autorités nigériennes. Il en est de même que du sort et de la nationalité de la victime.
Il est à signaler que depuis la menace d’intervention militaire de la CEDEAO en 2023, le Niger a fermé sa frontière avec le Bénin, avec des conteneurs et des barricades militaires. Ce qui a bloqué tout trafic terrestre entre le Bénin et le Niger, rendant la voie fluviale, comme seul moyen d’échanges entre les deux pays, mais très surveillé.