Home Bénin Nuit des contes, édition 2025: 17 communes, 18 localités vibrent au rythme...

Nuit des contes, édition 2025: 17 communes, 18 localités vibrent au rythme des contes ce jeudi 14 août

0

Le Bénin célèbre ce jeudi 14 août 2025 la 19e édition de la Nuit des contes et la 15e édition de la Journée nationale du patrimoine culturel immatériel. Comme par le passé, l’Association Mémoires d’Afrique va faire vivre les contes et légendes du Bénin dans 18 localités de 17 communes du Bénin. Les grandes lignes de cette célébration ont été annoncées à L’Espace Culturel Le Centre, mardi 12 août 2025.

Ce jeudi 14 août 2025, l’Association Mémoires d’Afrique invite le public à venir célébrer les contes et légendes du Bénin dans les 12 départements, 17 communes, 18 localités, à partir de 20 heures. Le président de l’Association Mémoires d’Afrique, Berthold Hinkati, a laissé entendre que dans l’Atacora, la Nuit des contes aura lieu à Boukoumbé (Restaurant Le Retour), Alibori à Malanville (Marché de nuit de Boulanga), Atlantique à Abomey-Calavi (Espace Culturel Le Centre), Zè (Marché de Zè Centre); Borgou: Nikki (Esplanade de la maison de la Gaani), Parakou (CETG Afriq Elite); Collines: Dassa-Zoumè (Esplanade de la place Agbakokou); Couffo: Djakotomey (EPP Holou-Loko); Donga: Ouaké (Radio rurale locale de Ouaké); Littoral : Cotonou (Bamboo Numerik); Mono: Lokossa ( Jardin public de Lokossa), Comè (EPP Gadomè) et sur le terrain de Comè; Ouémé: Dangbo (Maison des jeunes de Dangbo); Plateau: Pobè (Esplanade de la radio Olokiki); Zou: Abomey (Lieu Unik), Bohicon (Mairie de Bohicon), Zakpota ( Marché de Tangbé). Il aura au menu le passage des conteurs professionnels, celui des amateurs et un passage réservé aux personnes qui n’ont jamais dit des contes. Comme l’année passée, des plaquettes de conte plastifiées seront distribuées au public afin que dans les familles et entre amis il soit organisé des nuits de contes et légendes. Le président de l’Association Mémoires d’Afrique lance un appel aux communes à travers l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) et son président Luc Atrokpo afin que les mairies puissent s’approprier le concept de la Nuit des contes chaque 14 août. Pour le Secrétaire général de Mémoires d’Afrique, Pascal Aguéhoundé, c’est le moment de se réconcilier avec notre culture. En prélude à la Nuit des contes, la Journée du patrimoine culturel immatériel sera lancée, jeudi 14 août, par  une communication sur le thème: » Patrimoine culturel immatériel et création contemporaine au Bénin ». Elle sera animée par Dr David Gnonhouevi, historien d’art et enseignant-chercheur.

A travers cette célébration, Mémoires d’Afrique entend promouvoir les arts et la culture béninoise, collecter, conserver et transmettre les contes et légendes, les chants africains.

 Bertrand HOUANHO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile