Home Bénin Remise officielle de chèque aux clubs et à la FBF: Pour le...

Remise officielle de chèque aux clubs et à la FBF: Pour le développement du football béninois, Celtiis sort le grand jeu

0

Le Pavillon River Saint Georges de Cotonou, a vu parader tout le gotha du football béninois ce jeudi 07 Août 2025. En effet, dans le cadre d’honorer à son engagement d’œuvrer pour le développement du football béninois et sa professionnalisation, la Société Béninoise d’Infrastructures Numérique (SBIN) au travers de son produit Celtiis a procédé à la remise officielle de chèques à la fédération béninoise de football (FBF).

En prolongement à l’acte historique posé le 02 décembre 2024, Celtiis Bénin de la Société Béninoise d’Infrastructures Numérique (SBIN) a franchi une étape prépondérante dans la consolidation du pacte qu’il a paraphé avec le sport roi béninois. En effet, le 02 décembre 2024, Celtiis a signé avec la fédération béninoise de football (FBF), un partenariat stratégique d’un montant global d’un milliard cinq cents millions (1.500.000.000. 000) de FCFA, reparti sur une période de cinq (05) ans. Un acte républicain fort de Celtiis qui le positionne comme le  premier sponsor du football béninois et qui étale les ambitions singulières de Celtiis à œuvrer en faveur du développement et de la professionnalisation du football béninois.

Ce 07 Août, le sport béninois et en particulier le football a vécu un moment historique. Celtiis a organisé une cérémonie officielle de remise de chèques au profit de l’administration de la fédération béninoise de football (FBF), des clubs et équipes championnes de la Celtiis Ligue Pro et des Équipes nationales masculine et féminine. Au total dix (10) chèques  variant entre cinq (05) et  cinquante (50) millions de FCFA d’un montant global de deux cents quatre-vingt millions (280.000.000) de FCFA ont été remis par Celtiis aux acteurs du football béninois à cette occasion.

 « En investissant dans le football, une discipline sportive populaire qui rassemble et fédère, Celtits tient à valoriser les talents locaux, promouvoir l’excellence sportive et surtout hisser les équipes nationales de football sur la scène internationale et dans les compétitions mondiales. En soutenant le football, Celtis œuvre à renforcer la fierté et l’unité nationale. Celtiis est fière d’être le premier supporter du football béninois. » a signifié le Directeur Général de SBIN SA, Omar Gueye Ndiaye. La fédération béninoise de football, par la voix du premier vice-président de son comité exécutif, Francis Koto Gbian a remercié le partenaire Celtiis pour honorer à son engagement et a lancé un poignant appel aux différents acteurs du football béninois.

Tableau synoptique des montants octroyés

Équipe vice-championne féminine ( Gamia FC) : 05 millions FCFA

Équipe Championne féminine ( Sam Nelly FC) : 10 millions FCFA

Équipe vice-championne Celtiis Ligue Pro ( Coton FC) : 10 millions FCFA

Équipe Championne Celtiis Ligue Pro ( Dadjè FC) : 20 millions FCFA

18 Équipes participantes à la D1 féminine : 36 millions FCFA, soit 2 millions par Équipe

36 Équipes participantes à Celtiis Ligue Pro : 90 millions FCFA, soit 2,5 millions par Équipe

Fédération béninoise de football (FBF) : 14 millions FCFA

Équipe Nationale féminine : 15 millions FCFA

Équipe Nationale masculine : 30 millions FCFA

Qualification Guépards à la CAN 2025 : Cinquante (50) millions FCFA

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile