Home Bénin  Édition 2025 des Prix Cultura Afrique Francophone: Les lauréats dévoilés à la...

 Édition 2025 des Prix Cultura Afrique Francophone: Les lauréats dévoilés à la faveur d’une conférence de presse

0

À la faveur d’une conférence de presse déroulée, vendredi 8 août 2025, à la salle de conférence VIP du Ministère du tourisme de la culture et des arts du Benin, les lauréats du Prix Cultura Afrique Francophone 2025 sont dévoilés.

Le verdict final de la compétition  »Prix Cultura Afrique francophone 2025 » est tombé vendredi 8 août 025 à Cotonou lors d’une conférence de presse tenue par le commissariat général de ladite compétition. Au total 12  candidats dans les quatre catégories retenu ont pu tirer leur épingle du jeu à l’issu de l’appréciation du jury international constitué des patrons de presse venus de différents pays de la sous région ouest africaine. Dans la catégorie presse écrite sont respectivement classés dans l’ordre ci-après les lauréats dont les noms suivent: premier Moutari Souley du Niger, deuxième Edward Koffi Katchikpè du Bénin et troisième Adama Ndiaye du Sénégal. Pour la catégorie presse numérique Bérénice Célia Gainsi du Bénin vient en tête et elle est suivie de Salifou Dabou de la Côte d’Ivoire (2ème) et de Sawadogo Désiré du Burkina Faso (3ème). En ce qui concerne la radio le Mali vient en tête avec Faskoyé Diahara suivi de Dieng Amadou Moustapha du Sénégal (2ème) et Léonard Sonéhèkpon du Bénin(3ème). Enfin au niveau de la télévision Ndé Franck Appolinaire de la Côte d’Ivoire vient en tête puis il est suivi de Thiam Pape Malick du Sénégal (2ème) et Sangaré Cheick Oumar du Mali(3ème). <<Le Prix cultura Afrique francophone est un projet que nous portons avec beaucoup d’enthousiasme, de détermination et d’ambition.il s’agit d’une initiative biennale   portée par Sion Média Groupe en collaboration avec le réseau des journalistes culturel d’Afrique de l’ouest et l’association Nord Ouest Culture. Cette initiative a pour vocation de célébrer l’excellence, l’engagement et l’originalité. Elle récompense notamment les productions des journalistes culturels. Quand on parle de production il faut  noter que cela englobe tout l’ensemble du médium. Radio, Télé, presse numérique et écrite. Le prix cultura Afrique ne vient pas clôre une conversation, il l’ouvre plutôt. Il invite à déplacer le regard, à réévaluer ce que nous considérons comme essentiel, à remettre la culture au coeur de nos priorités narratives et sociétales. Il faut rappeler que le prix Cultura Afrique francophone est l’extension du prix Cultura qui se déroulait déjà à Abidjan depuis quatre éditions maintenant>>  fait savoir le commentaire général du prix cultura Afrique francophone, M. Blais. Au départ trente quatre (34) candidatures ont été enregistrés pour douze candidats à l’arrivée. Parmi les quatre candidats lauréats qui sont en tête de liste dans chaque catégorie, à savoir: Diahara Faskoyé du Mali, Moutari Souley du Niger, Bérénice Célia Gainsi du Bénin et Franck Apollinaire N’dé de la Côte d’Ivoire,

sera choisi celui ou celle qui va décrocher le Grand Prix Cultura Afrique francophone 2025. Et c’est justement ce candidat qui va s’arroger la bagatelle somme de 2 millions de francs cfa. Pour les autres il y aura un trophée, un parchemin de participation et des lots en nature. La cérémonie officielle de remise des lots se tiendra à la maison de la culture de Ouidah le 23 août 2025. Une très belle aventure continental qui a connu également la participation de Matin Libre jusqu’à la phase finale.

Teddy GANDIGBE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile