Après les championnats mondiaux de pétanque tenus à Cotonou du 08 au 17 septembre 2023, la majestueuse statue d’Amazone de Cotonou a reçu à ses pieds, le monde du sport boule les 02 et 03 Août 2025. Grâce à l’ingéniosité du président de la République du Bénin, Patrice Talon, les festivités du 65è anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale ont connu une touche particulière. Pour une première dans son histoire, la pétanque s’est invitée dans la célébration de la fête de l’indépendance au Bénin au détour d’un Tournoi national de Pétanque.
Les 02 et 03 Août 2025, l’esplanade de l’Amazone de Cotonou a vibré au rythme des finales du Tournoi national de Pétanque, dans une ambiance à la fois populaire et solennelle. Sous le regard attentif et admiratif du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, qui a honoré de sa présence les différentes finales, la première édition du Tournoi national de Pétanque a livré ses verdicts. Au terme des confrontations de haut acabit, les meilleures sélections départementales de pétanque de l’année 2025 sont connues dans les différentes catégories que sont triplettes Juniors, triplette Seniors et Doublette mixtes. Grace à un sans faute, de quatre mènes sur quatre, la sélection de Littoral a remporté la finale chez les seniors face aux boulistes venus de la Donga. Chez les plus jeunes, c’est à la différence de points que les pépites du Zou ont brillé face à leur homologues venus du Borgou. Le Graal final est reparti à la formation de l’Ouéme qui s’est défaite de l’intrépide équipe du Couffo dans la catégorie Doublette mixte. Il importe de rappeler que toutes les équipes qui ont accédé au carré d’as ont été gratifiés à la hauteur de leurs performances.
Organisé par le Gouvernement, sous l’égide du Ministère des Sports et du Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts, à travers la Société de la Logistique des Événements (SoLE), le Tournoi national de Pétanque illustre la volonté du gouvernement de la rupture de faire du sport un levier de cohésion sociale et de vivre-ensemble. Par ailleurs , la présence, du Chef de l’État à cet événement d’envergure vient réaffirmer la dimension unificatrice et fédératrice de la pétanque, sport populaire par excellence, au cœur des célébrations du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Bénin. Au-delà des résultats et des trophées, cette édition 2025 du Tournoi national de Pétanque restera gravée dans les mémoires comme un moment fort de communion nationale.
Palmarès et Récompenses
Juniors
1er – Zou | 750 000 FCFA + Coupe + Médailles d’or
2e – Borgou | 450 000 FCFA + Médailles d’argent
3e – Donga | 300 000 FCFA + Médailles de Bronze
4e – Ouémé | 150 000 FCFA
Doublette mixte
1er – Ouémé | 2 000 000 FCFA + Coupe + Médailles d’or
2e – Couffo | 1 000 000 FCFA + Médailles d’argent
3e – Mono | 500 000 FCFA + Médailles de Bronze
4e – Alibori | 300 000 FCFA
Seniors
1er – Littoral | 3 000 000 FCFA + Coupe + Médailles d’or
2e – Donga | 1 500 000 FCFA + Médailles d’Argent
3e – Borgou | 750 000 FCFA + Médailles de Bronze
4e – Mono | 450 000 FCFA
Jeraud LANGANFIN GLELE