L’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Bénin, Zhang Wei et Adéyèmi Joël Affoyon, Directeur général du Fond national de microfinance (Fnm) étaient au siège du Conseil économique et social (Ces) mardi 29 juillet 2025. Ils ont été reçus en audience par le Président du Ces, Conrad Gbaguidi.
« Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’être reçu en audience par le Président du Conseil économique et social du Bénin. Le Fnm se réjouit de la qualité des échanges que nous avons eus, où nous avons pu dans un premier temps présenter au Président du Conseil économique et social et à son équipe, l’ensemble des produits de microcrédit dont le Fnm dispose et qu’il met à la disposition de nos populations rurales et urbaines. Nous leur avons présenté notre offre de microcrédit qui couvre le secteur de l’agriculture, qui couvre le secteur des services à destination de nos populations », a confié le Dg Fnm à la sortie d’audience.
La deuxième partie des échanges, fait-il savoir, a permis de définir un cadre de collaboration avec des échéances très brèves. Du 05 au 17 août, annonce-t-il, le Fnm sera aux côtés de l’équipe du Ces et du Ministère de l’agriculture dans le cadre d’une foire qui va permettre de présenter aux populations l’accompagnement financier que le Fnm peut mettre à leur disposition.
Et de deux…
La deuxième personnalité que le President du Ces a reçu en audience est l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République du Bénin, Zhang Wei. «Nous connaissons bien le rôle important joué par le Conseil économique et social dans la vie politique et économique au Bénin. Je viens ici surtout pour exprimer la volonté de la partie chinoise de continuer à renforcer la coopération avec le Conseil économique et social dans le cadre d’excellentes relations bilatérales entre la Chine et le Bénin, basées sur la confiance militaire et politique, avec des échanges étroits, et réalisant des résultats satisfaisants. C’est une visite de courtoisie mais, on a réalisé quand même deux pistes de coopération avec le président du Ces », a-t-il confié au terme de l’audience.
Fifonsi Cyrience KOUGNANDE