Home Bénin Rencontre Talon jeunesse béninoise Mitokpè : une présence qui suscite indignation

Rencontre Talon jeunesse béninoise Mitokpè : une présence qui suscite indignation

0

Indignés et révoltés. C’est le sentiment de ceux qui ne se retrouvent pas, et Dieu sait qu’ils sont nombreux, dans la manière dont les choses se font depuis 2016, à la vue de Guy Mitokpè debout, micro en main, tout souriant aux côtés du chef de l’Etat, hier lundi 28 juillet 2025, au Palais de la Marina.

La plupart ne savaient pas que Patrice Talon avait convié la jeunesse, toutes tendances confondues, à un échange au Palais de la Marina. Il a fallu que les communicants du Palais publient l’image de Guy Mitokpè aux côtés de Patrice Talon pour que l’information soit portée à la connaissance du plus grand nombre. Et de quelle manière ?

 Communicants et « klébés « , chacun y allait de son commentaire, avec pour image illustrative, la photo de Guy Mitokpè aux côtés de Patrice Talon. Morceaux choisis : «mon frère Guyzo a compris que la réalité ne peut se cacher très longtemps. Le Président lui donne quelques petites notions des choses». « Le Président Patrice TALON est une école. Si vous ne croyez pas, demandez à mon fofo GUY MITOKPE. Il a eu la preuve par A+B aujourd’hui. Il avait le bec dans l’eau ». « Mitokpe Dossou Guy MDG nous traitait ici de Klébés mais, est en train de recevoir une leçon d’idéologie politique devant le chef de l’État actuellement même ».

Que diantre Guy Mitokpè est-il allé chercher là-bas ? C’est la question qui vient sur les lèvres de tout opposant au régime de la Rupture, à la lecture de ces messages, et après avoir su qu’une rencontre est en cours entre le chef de l’Etat et les jeunes. L’indignation et la révolte n’étaient pas dirigées contre ceux qui exploitaient l’image de Guy Mitokpè à des fin de propagande, à son insu, mais contre Guy Mitokpè, en sa qualité de Secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates. C’est après qu’on a su qu’il était mandaté par le parti pour conduire une délégation des jeunes de l’Opposition. « Ce jour 28 juillet 2025, le Parti Les Démocrates m’a fait l’honneur de conduire la délégation du Parti à la rencontre du Président Patrice avec la jeunesse de notre pays. Ce fut un moment intense d’échanges au cours duquel nous avons posé les problèmes auxquels notre jeunesse est confrontée, à savoir la question de l’emploi à travers la loi sur l’embauche. Nous avons parlé du coût cher de l’électricité et de l’internet qui ne permettent pas aux jeunes d’entreprendre convenablement. Sur le plan politique nous avons dénoncé l’aspect crisogène du code électoral…Nous vous reviendrons pour de plus amples détails…A l’issue de la rencontre un déjeuner a été offert à tous les jeunes présents avec le Chef de l’Etat mais les membres de la délégation du Parti Les Démocrates ont décliné l’offre du déjeuner car l’objectif de notre présence était de pouvoir parler des problèmes de la jeunesse et du pays…Dr. Guy Dossou MITOKPE… ». C’est le message qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Le seul mérite de cette clarification, c’est de montrer que Guy Mitokpè ne s’est pas présenté au Palais de la Marina par lui-même, parce que jeune et voulant discuter des problèmes de la jeunesse, mais parce que mandaté par son parti. Et c’est encore plus grave.

Le parti Les Démocrates n’apprend-il rien de ses erreurs ?

A supposer que les motifs pour lesquels le parti de l’Opposition a jugé utile d’envoyer une délégation, à savoir les problèmes d’emploi, le coût élevé de l’électricité et de l’internet, un code électoral crisogène, le cadre était-il idéal pour aborder ces problèmes ? Quand on a tout le temps appelé au dialogue, demandé la relecture du code électoral, la libération des opposants, le retour des exilés, etc. et que ces problèmes n’ont pas trouvé solution dans des rencontres tête-à-tête, est-ce au milieu de laudateurs, prêts à applaudir à tout rompre à chaque prise de parole du chef de l’Etat, qu’on obtiendra gain de cause ? Qui plus est, à moins d’un an de la fin du mandat de Patrice Talon. S’il faut coûte que coûte envoyer une délégation, de peur d’être taxé de parti qui refuse le dialogue, est-ce Guy Mitokpè, l’une des figures les plus exposées du parti qu’il faut envoyer ? L’image utilisée pour communiquer sur la prétendue raclée qu’aurait prise Guy Mitokpè face à Patrice Talon n’aurait jamais le même impact s’il s’agissait d’un quidam membre du parti, inconnu au bataillon. Mais ce qui révolte le plus, ce n’est pas la première fois qu’une rencontre de ce genre a été instrumentalisée pour tourner l’Opposition en dérision.

Boni Yayi et Eric Houndété en ont été victimes déjà. En décembre 2023, les vidéos d’une rencontre entre Patrice Talon et le parti Les Démocrates ont été diffusées sur le net. Les communicants du Palais ont pris le soin de sélectionner les séquences où le chef de l’Etat fait la morale au parti Les Démocrates, d’autres parties où les leaders de l’Opposition ont été admiratifs sur certaines réformes et réalisations, pour exposer l’Opposition à la risée des populations. Toutes les réponses de Patrice Talon aux opposants étaient présentées dans une posture de communication, alors que les visiteurs sont allés négocier la libération de leurs camarades en prison. « Le chef de l’Etat savait qu’il était filmé et que l’image allait être diffusée mais nous ne savions pas » dira après Eric Houndété. Avec ses images qui sont déjà diffusées, accompagnées de textes moqueurs, le même scénario va se reproduire avec Guy Mitokpè. Et tout ça pour s’entendre dire : « vaut mieux avoir l’internet cher que pas du tout d’internet » ou encore « Je vais vous garantir qu’en partant, je serai actif, avec vous dans le choix de celui qui présidera à la destinée de notre pays en 2026 ». Est-ce ce que l’Opposition avait besoin d’entendre, au point d’envoyer une délégation à cette rencontre ?  Le parti Les Démocrates et Guy Mitokpè n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes quand les vidéos vont passer en boucle sur la toile. Cependant, amende honorable pour la délégation pour avoir refusé de déjeuner. Le comble aurait été que des vidéos d’eux, avalant goulûment des repas inondent le net.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile