Home Bénin Patrimoine: Le Prix Cultura Afrique francophone valorise l’enquête au service de...

Patrimoine: Le Prix Cultura Afrique francophone valorise l’enquête au service de la culture

0

Du 21 au 23 août 2025, la ville historique et touristique de Ouidah au Bénin accueille la première édition internationale du Prix Cultura Afrique francophone. Un rendez-vous inédit qui récompense le travail de journalistes culturels venus de huit pays, autour d’une thématique majeure : le patrimoine.

Le mérite des journalistes culturels est à l’honneur à travers le Prix Cultura Afrique francophone. Pour cette première édition internationale, prévue à Ouidah (Bénin) du 21 au 23 août 2025, 34 productions issues de huit pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo) seront en compétition pour cinq prix dans les catégories presse écrite, presse numérique, radio et télévision.

À l’origine de cette initiative, Sion Médias Group, en partenariat avec le Réseau des Journalistes Culturels de l’Afrique de l’Ouest (RJCFAO) et l’Association Nord-Ouest Cultures, qui souhaitent célébrer les femmes et hommes de médias qui consacrent leur travail à la documentation et à la valorisation de la culture africaine.

Le thème retenu, « Culture, héritage et patrimoine », fait écho aux débats contemporains sur la restitution des biens culturels africains et les nombreuses menaces pesant sur les savoirs et expressions traditionnelles. Cette orientation patrimoniale est renforcée par l’exigence d’un format unique : le journalisme d’enquête. Une démarche qui oblige les candidats à faire preuve de rigueur, de recherche approfondie et d’analyse critique, afin de produire des récits fouillés sur les enjeux liés au patrimoine africain.

Un jury international composé de sept personnalités expertes dans les domaines du journalisme, du patrimoine, de la critique d’art ou de l’audiovisuel désignera les lauréats. Chaque catégorie comptera un seul lauréat et l’un d’eux recevra le Grand Prix Cultura Afrique francophone 2025, lors d’une cérémonie prévue le 23 août.

Outre les prix journalistiques, onze distinctions spéciales seront remises à des personnalités et structures béninoises ayant marqué la scène culturelle par leur engagement.

En plaçant le journalisme d’enquête au cœur de sa démarche, le Prix Cultura Afrique francophone se positionne comme un espace de stimulation intellectuelle, d’émulation professionnelle et de plaidoyer pour un traitement médiatique exigeant des arts et du patrimoine. Il entend ainsi encourager la diversité des récits culturels et renforcer la place du journalisme culturel comme levier de connaissance, de transmission et de valorisation.

Source: Nooculture. Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile