Déré Lydie Chabi Nah, Préfet du département de l’Atacora, a lancé sa tournée statutaire à Natitingou, le 22 Juillet 2025. C’est la salle de réunion de la Direction départementale de la santé de l’Atacora qui a servi de cadre à la rencontre.
Santé communautaire et défis sécuritaires. Tel est le thème de cette tournée statutaire dont l’objectif est de dresser un état des lieux et faire le point sur les défis en matière de santé et de sécurité. La rencontre a enregistré la présence des membres de la conférence administrative départementale, le maire de la commune de Natitingou, des représentants de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Madame le Préfet a reconnu le rôle capital des relais communautaires pour faciliter l’accès aux soins, tout en réaffirmant l’engagement de son administration à améliorer le système de santé local. Concernant la sécurité, elle a évoqué les menaces d’extrémisme violent et a encouragé la collaboration avec les forces de sécurité pour garantir la tranquillité publique. Elle n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude face à l’état d’insalubrité de Natitingou, plaidant pour une meilleure gestion des déchets.
Taté Ouindéyama, maire de la commune de Natitingou, de son côté, a souligné les besoins dans le système éducatif notamment le manque d’infrastructures scolaires, tout en saluant les avancées en santé grâce à l’assurance maladie. Il a également les défis dans les secteurs de la santé, de la sécurité et de l’environnement. La rencontre a permis au directeur adjoint de la police de s’exprimer également sur ce point.
Le Préfet a, pour finir, lancé un appel à l’engagement collectif pour le développement durable de la commune, soulignant que la santé et la sécurité de la population sont indissociables du respect de l’environnement et de la bonne gouvernance.
Reine DOUSSOH (Stg)