Home Bénin Plan régional de préparation et de réponses aux épidémies de ravageurs: Cotonou...

Plan régional de préparation et de réponses aux épidémies de ravageurs: Cotonou accueille un atelier d’appropriation et de vulgarisation

0

Du 21 au 22 juillet 2025, Cotonou accueille un atelier d’engagement des acteurs et de vulgarisation du Plan régional de préparation et de réponses aux épidémies de ravageurs et maladies en Afrique de l’ouest et du centre. La présente initiative portée par le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) devra permettre aux participants de s’approprier le contenu dudit en vue de faciliter sa mise en œuvre.

 Venus de plus pays africains, les participants à cet atelier s’approprieront le contenu du Plan régional de préparation et de réponses aux épidémies de ravageurs et maladies en Afrique de l’ouest et du centre, lancé en septembre 2024 à Abidjan. A l’occasion, il sera également question, pour ces derniers, d’harmoniser leurs connaissances et expériences dans l’optique de poser les bases de la mise en œuvre effective dudit plan. Dans son intervention, le représentant du Directeur exécutif de Coraf, Dr Ousmane Ndoye a fait savoir que la présente assise revêt une importance capitale pour l’agriculture sous-régionale et mondiale au regard des fonds investis dans les pesticides. A l’en croire, il importe d’investir dans la prévention des épidémies de ravageurs et le Plan régional de préparation et de réponses s’inscrit dans cette dynamique. Pour le représentant du Ciat, Dr Alcade Segnon, les changements climatiques menacent la sécurité alimentaire et la mise en œuvre du Plan régional de préparation et de réponses aux épidémies de ravageurs et maladies en Afrique de l’ouest et du centre s’avère plus que nécessaire. Et de se réjouir du démarrage de la phase d’implémentation. Le présent atelier vise donc, selon ses dires, à faciliter l’appropriation et la mise en œuvre du Plan dans les différents pays de l’Afrique de l’ouest et du centre. Faut-il le préciser, l’atelier est organisé avec le concours du projet AICCRA, financé par la Banque mondiale et le projet Biorisks, financé par l’Union européenne. Procédant à l’ouverture de l’atelier, le Directeur scientifique de l’Institut national de recherche agricole du Bénin (Inrab), Dr Djihinto Cocou Angelo a laissé entendre que la présente assise se veut un engagement en faveur de la sécurité alimentaire et la résilience des systèmes agricoles. “L’agriculture africaine est confrontée à des défis sans précédent : les changements climatiques, la recrudescence des ravageurs et des maladies transfrontalières ainsi que l’augmentation des risques d’insécurité alimentaire. Ces menaces exigent des réponses coordonnées basées sur la science, l’innovation et la coopération régionale“ a-t-il déclaré. Et de préciser que le Plan régional de préparation et de réponses aux épidémies de ravageurs et maladies en Afrique de l’ouest et du centre a été élaboré sur la base d’une approche participative et validée par les experts des Etats membres. Le rendez-vous de Cotonou se révèle être une étape essentielle, celle de passer de la planification à l’action, précise le Directeur scientifique de l’Inrab. Notons que ladite assise devra permettre non seulement aux participants de s’approprier le plan régional mais surtout de proposer un calendrier de vulgarisation, de définir une feuille de route opérationnelle et mettre en place de suivi-évaluation.

A.B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile