‎Le 17 juillet 2025 a eu lieu la cérémonie de clôture du Projet d’Eveil Mon Devenir ( Pemd). Lancée depuis 2021, cette 4eme édition a enregistré la présence d’un jury composé de Anthony Dadaglo, coach en développement personnel, Dankoro Mouhamadou Yarou, formateur en art oratoire, Florence Alowonle, formatrice en en art culinaire, Nougloï Eric représentant du coordinateur, du directeur de l’Institut français annexe de Parakou Rodrigue Gotovi, des formateurs, des parents et des enfants.

« Mettre en avant le talent, le don que possède chaque enfant ». Telle est la vision première du projet Pemd. Démarré par une formation intense qui a couvert la période du 7 au 17 juillet 2025, ce projet est destiné uniquement aux enfants de 07 à 14 ans. Au cours de ladite formation les enfants ont été formés en informatique, en art oratoire, en  dessin-bricolage, en  art culinaire et en développement personnel.

L’administrateur a fait savoir que ce projet est basé à Parakou et que l’ambition est de l’entendre au plan national voire international. Le directeur de l’Institut français annexe de Parakou, Rodrigue Gotovi, a salué l’initiative tout en rappelant que cette activité a contribué à forger l’esprit de création, d’innovation, de partage et du vivre ensemble chez ces enfants qui sont la relève de demain. Aussi « une Nation qui se veut développer doit forger des âmes et ce sont ces enfants qui constituent le pilier de demain » a-t-il ajouté tout en réitérant la disponibilité de l’Institut français.

Eric Nougloï, chargé de suivi du projet et représentant du coordonnateur, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre d’amener les enfants à avoir une activité plus pratique en dehors des cours classiques… Instaurer dès la base une formation pratique qui pourrait permettre d’identifier aussi leurs talents car «chaque enfant est évidemment une étoile. » a-t-il ajouté.

Le président du jury a prodigué des conseils aux parents sur la relation parents-enfants. Cette séance a été clôturée par la remise des attestations aux enfants  et la remise de prix aux lauréats.

Akpédjé Aurore Amoussou (Stg)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici