Les rideaux sont tombés sur la 16è édition du championnat national de Tir à l’arc dans l’après-midi du samedi 19 juillet 2025 au niveau de l’espace public situé sous les pylônes au quartier Sètovi à Cotonou en présence de Bonaventure Coffi Codjia, le Directeur des sports d’élite du ministère des sports, du Chef du 10è arrondissement de Cotonou, Christian Gnidokponou représentant le Maire Luc Sétondji Atrokpo et le Secrétaire général Fernando Hessou du Comité National Olympique et Sportif béninois (CNOS-Ben). Avec sur la ligne de départ, des archers de plusieurs départements, l’édition 2025 s’est achevée avec le sacre des meilleurs.
« Je remercie les entraîneurs dont surtout ceux de l’Ouémé-Plateau et de N’dali, de Parakou pour le travail merveilleux qui a été fait. Quand vous gagnez, ça veut dire que le message est en train de porter » a déclaré le président Paul Zinsou de la Fédération Béninoise de Tir à l’arc au terme de la 16è édition du Championnat National de la discipline. Disputé sur plusieurs distances allant de 10m à 12m pour l’arc en Bambou, 20m pour l’arc standard, 30m pour l’arc nu ainsi que sur la distance olympique de 60m à 70m, la compétition a permis aux archers de montrer leurs maîtrises des arcs face aux cibles. Fruit d’intense préparation au cours de la saison, le challenge arc en mains de 2025 a offert des satisfactions dont de nouveaux champions mais des confirmations également notamment sur la distance olympique (60m à 70m) qui a vu la conservation du titre en arc classique sur 70m par Isaac Ayedjinou, présent il y a quelques semaines du côté de Antalya en Turquie pour le championnat du Monde de Tir à l’arc. Heureux d’avoir conservé son titre, Isaac a exprimé sa satisfaction en ces mots :« Je suis très heureux et je remercie le bon Dieu. Cette victoire, c’est le fruit du travail et je me suis bien entraîné ».
Avec un total de 16 médailles (06 Or – 05 Argents – 05 Bronze) remportées, les départements de l’Atlantique-Littoral terminent en tête du classement général du championnat devant Borgou-Alibori qui totalisent 06 médailles (02 Or – 02 Argent – 02 Bronze) suivi de Ouémé-Plateau avec quatre médailles (01 Or, 01 Argent – 02 Bronze), le troisième. Les départements du Mono-Couffo et Zou-Collines prennent respectivement la quatrième et cinquième place. Notons que le championnat a permis également à la Fédération Béninoise de Tir à l’arc, à travers la Direction technique nationale dirigée par Thomas Sodjinou, de sélectionner les meilleurs pour le prochain championnat d’Afrique de Tir à l’arc prévu en Côte d’Ivoire dans le mois de Novembre 2025.