Le Professeur Arsène-Joël ADELOUI désormais élevé au rang de Professeur Titulaire des universités du Conseil Africain et Malgache de lEnseignement Supérieur (CAMES). Il a atteint ainsi le dernier grade du Conseil, une distinction suprême dans le monde universitaire.
Selon Dr Sri COOVI enseignant-chercheur, « ce parcours, marqué par la rigueur, la ténacité et la passion pour la recherche, incarne une vérité fondamentale : le travail acharné transcende les obstacles, et lobjectif porteur de sens est toujours plus fort que les difficultés du chemin ».
Un professeur titulaire d’université est un enseignant-chercheur qui a atteint le grade le plus élevé dans la hiérarchie universitaire, après avoir été maître de conférences. Bien évidemment, M. Arsène-Joël ADELOUI est depuis plusieurs années maître de conférences, agrégé des facultés de droit public. Il dirige l’école doctorale des sciences juridiques, politiques et administratives de luniversité dAbomey-Calavi.
Par ailleurs, il co-dirige avec la Professeure Titulaire Gnamou Dandi, le Centre de droit international et de lIntégration Africaine (CDIIA) ; un centre qui sest spécialisé dans la recherche en droit international public, en droit des intégrations régionales, en droit transnational, en droit comparé, en relations internationales et en histoire politique africaine. Le CDIIA a pour objectif de promouvoir la recherche et la formation dans ces domaines, ainsi que de diffuser le droit international
Pour la plupart des universitaires, le Professeur Arsène-Joël ADELOUI représente une excellence académique, lintégrité scientifique et lengagement au service de la transformation institutionnelle. Le nouveau Professeur Titulaire a, à mon actif 22 thèses de doctorat et une vingtaine de publications dont « La responsabilité pénale des membres de lExécutif devant le droit international”; “ Le Statut des apatrides dans l’espace CEDEAO : cas du Bénin”.
M.M