À Bouay-Gamia, la chefferie traditionnelle entre dans une nouvelle ère
Le Ministre Conseiller au Tourisme, à la Culture, aux Arts et aux Sports, Ayibatin Jonas HANTAN, a effectué une visite officielle le 16 juillet 2025 dans le royaume de Bouay, à Gamia dans la commune de Bembèrèkè.
Vulgariser la loi n°2025-09 portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle. Tel est l’objectif de la descente du ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux Arts et aux Sports, Ayibatin Jonas HANTAN, dans le royaume de Bouay, à Gamia dans la commune de Bembèrèkè.
En face des autorités communales et les notabilités locales, le ministre conseiller a rappelé que la réforme sur la chefferie traditionnelle consacre désormais les chefferies traditionnelles comme des acteurs légitimes de la République. La réforme fait des acteurs de la chefferie traditionnelle, de véritables vecteurs de la cohésion sociale, de la préservation des valeurs culturelles et du développement local. Pour lui, cette réforme restaure la dignité et l’honneur des trônes traditionnels tout en encourageant l’inclusion des femmes et des minorités dans la gouvernance coutumière.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori