COMMUNIQUE DE PRESSE
Cotonou, Bénin,
Mon père, le Président Nicéphore Soglo, a marqué l’histoire de notre pays par son engagement, son courage et sa vision. Aujourd’hui, l’âge et la fatigue pèsent sur lui, il va bientôt fêter ses 94 ans. Il mérite plus que jamais notre respect, notre attention et notre bienveillance.
Depuis quelques semaines circulent dans la presse et sur les réseaux sociaux des images de l’ancien président faisant l’apologie des réalisations du président Patrice Talon. Je constate avec une profonde tristesse qu’il est régulièrement sollicité par les autorités actuelles dans des circonstances qui laissent peu de place à son libre arbitre.
Par loyauté ou par fatigue, il ne peut plus toujours exprimer pleinement sa volonté.
Je porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que deux journalistes qui accompagnent mon père procèdent à son instrumentalisation à des fins médiatiques douteuses. Je considère ces actes comme de l’abus de faiblesse caractérisé et surtout de l’exploitation indigne d’une personne âgée à des fins de propagande honteuse.
En tant que fils, mais aussi en tant qu’homme public et responsable politique, je souhaite dire les choses avec franchise et sérénité. Ma mère, Rosine Soglo, a quitté ce monde digne. Je souhaite que mon père puisse être entouré avec le même respect et la même retenue.
Malheureusement, certains semblent oublier la nécessité de protéger ceux qui nous ont tant donné.
Par le présent communiqué, je mets solennellement en garde :
– Les journalistes susmentionnés et tous leurs commanditaires contre toute récidive de tels agissements
– Toute personne physique ou morale qui tenterait d’exploiter la vulnérabilité de mon père
– Toute autorité qui chercherait à instrumentaliser la famille Soglo
Je le dis avec fermeté : jamais je ne me prêterai à des pratiques qui pourraient trahir l’esprit de justice et de dignité que mes parents m’ont transmis. Le respect des aînés ne doit jamais devenir un outil politique.
Toute nouvelle tentative d’instrumentalisation de l’ancien président Soglo à des fins de propagande sera considérée comme un acte malveillant avec toutes les conséquences que cela engendrera.
Dorénavant, je veillerai à ce que plus jamais le nom de mon père, ni celui de ma mère, ne soient utilisés à des fins qui seraient étrangères à leurs engagements et leurs convictions. La dignité de l’ancien président de la République du Bénin n’est pas négociable.
Ganiou SOGLO