L’arc horloger transmanche entre la France et l’Angleterre, un double-sens de circulation des innovations … Et symboliquement un « Quai des futurs » des deux côtés de la Manche pour décrypter demain.
En prévision du sommet franco-britannique et en écho à l’ancrage des Stuarts à Fontainebleau, Dol de Bretagne et Saint-Germain-en-Laye et tant d’autres pôles d’intérêts historiques et culturels : Berry, Bourges 2028, Aubigny sur Nère, Castifao… Le député des Français d’Europe du nord, Vincent Caure a adressé une lettre à la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Dans sa correspondance, le parlementaire rappelle l’importance d’une initiative interculturelle d’intérêt franco-britannique, appelant à la reconnaissance du patrimoine horloger transmanche entre l’estuaire de la Tamise et les hauts lieux historiques français associés à la dynastie Stuart-notamment Saint-Germain-en-Laye, Dol-de-Bretagne et Fontainebleau.
Il propose d’engager une démarche conjointe de sauvegarde et de valorisation de cet arc horloger transmanche, en écho à l’inscription en 2020 par l’UNESCO des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’arc jurassien franco-suisse au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette nouvelle proposition s’appuie sur une histoire commune faite de circulation des savoirs scientifiques et techniques, d’échanges culturels et diplomatiques, et de coopérations précoces en matière de mesure du temps et de navigation maritime.
L’année 2025 marquera le 350 anniversaire de la création de l’Observatoire royal de Greenwich. Cette échéance historique offre une opportunité de réflexion sur une inscription conjointe à l’UNESCO, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’UNESCO et son homologue britannique. Elle permettrait de faire vivre la mémoire de figures telles que Louise de Keroual ou Jean-Dominique Cassini, qui ont illustré l’influence mutuelle des sciences et des arts entre nos deux nations.
Le député Vincent Caure remercie par avance madame la ministre de bien vouloir examiner avec attention cette proposition, et d’envisager, le cas échéant, les conditions dans lesquelles une telle démarche de reconnaissance patrimoniale pourrait être accompagnée par ses services.
Le Président de la République Emmanuel Macron se rendra du 8 au 10 juillet au Royaume-Uni à l’invitation du roi Charles III pour une visite d’État et un sommet franco-britannique avec le Premier ministre Keir Starmer
N’oublions pas que la Journée Internationale de l’Horlogerie aura lieu le 10 octobre prochain et est célébrée le 10 octobre de chaque année. Cette journée vise à mettre en valeur l’horlogerie sous toutes ses facettes, de la culture à la science.
La date a été choisie en référence à la position traditionnelle des aiguilles à 10h10 sur les montres.